1. Home
  2. Actu
  3. Sortie BD: L'été écolo de Titeuf

Sortie BD

L'été écolo de Titeuf

Titeuf aura 30 ans en 2022 et sévit pour la dix-septième fois dans un nouvel album publié cette semaine. «La grande aventure» inspirera les gosses inscrits dans une colo. En voici quelques planches en primeur.

Ceci s’appelle une mise en abyme: Zep (à g.) voit avec effarement passer son personnage à l’heure de l’apéro. Sans doute une hallucination découlant des milliers de fois où le premier a dû dessiner le second.

ZEP

Les colonies de vacances, Pierre Perret en avait fait son premier succès en 1966. Zep allait naître l’année suivante, et Titeuf vingt-six ans plus tard. Aujourd’hui, une année avant son trentième anniversaire de papier, la turbulente mèche blonde part à son tour en colo avec son copain Manu.

Mais une colo des années 2020, pas celle, préhistorique, de la chanson. Il faut donc mettre les pelures de pommes de terre au compost et s’habituer aux toilettes sèches. Au camp du Bois des ours, il faut aussi affronter un autre environnement que le bitume et les jeux vidéo. Titeuf doit s’adapter à l’hostilité de la nature sauvage, à ses prédateurs réels (moustiques, hérissons) et imaginaires (loups, ours, etc.). Il doit aussi intégrer les diktats des moniteurs bien sûr inflexibles sur les gestes écologiques.

Mais après une brève période d’adaptation, l’adorable morveux se découvre des affinités avec cet univers impitoyable. Il y a les nouvelles copines et les nouveaux copains. Et puis une monitrice mégacool. Une grande histoire d’été pleine de sourires, de crasses, de frayeurs, de découvertes, de petites contrariétés, mais surtout d’amitié.

>> «La grande aventure», Ed. Glénat.

Par Philippe Clot publié le 3 juin 2021 - 08:14