Aller au contenu principal
Publicité

Lever les yeux à Schaffhouse

Publié jeudi 8 octobre 2020 à 15:57
.
Publié jeudi 8 octobre 2020 à 15:57 
.
Traversée par le Rhin, qui invite à la promenade et aux croisières, la vieille ville de Schaffhouse est un enchantement avec ses bâtiments historiques, ses échoppes et ses terrasses.
Publicité

Flâner dans les rues piétonnes

Avec ses nombreuses demeures gothiques et baroques, ses maisons bourgeoises à pignons, ses tourelles, ses fontaines historiques fleuries et ses boutiques, on prend plaisir à déambuler dans la vaste vieille ville. Et puis on s’installe sur l’une des nombreuses terrasses pour écouter le murmure des fontaines.

 

Restaurant Carcajou

Regarder le ciel vers les oriels

Conçus à l’origine pour suivre les allées et venues des voisins, des concurrents et pour emmagasiner plus de chaleur solaire, les oriels – des fenêtres en encorbellement – sont devenus une caractéristique de la ville. Les bourgeois qui s’étaient enrichis avec le transport de marchandises en ont fait un symbole de leur statut social et nous ont légué de vraies petites merveilles. Des oriels en bois (pour les plus pauvres), en pierre avec une forme Renaissance, gothique, rococo, baroque ou moderne et ornés de peintures décoratives… Il faut lever les yeux et attarder son regard sur les gouttières qui les coiffent. Richement décorées, parfois dorées, elles prennent la forme de créatures mythiques, comme ces dragons censés éloigner les démons.

Grimper au donjon fortifié

Vous aurez une vue imprenable depuis l’imposante forteresse du Munot, le symbole de la ville. Entourée de vignes et dominant la vieille ville, cette bâtisse avec ses grandes salles vides, souterraines et voûtées impressionne par l’ampleur de sa place circulaire qui abrite quelques canons et un petit café.

Se cultiver dans l’ancienne abbaye

Faites un saut à l’abbaye de Tous-les-Saints, qui a conservé son imposante basilique romane ainsi que son cloître et son jardin médiéval. Les amateurs de belles salles pourront parcourir le riche musée historique et ne manqueront pas d’admirer la cellule de nonne, décorée en fonction de la noblesse de son habitante, le réfectoire d’hiver ou la salle en forme de croix.

Randonnée vers Schaffhouse

Arpenter les berges du Rhin

Les bords du Rhin sont propices au vélo, à la balade ou à la croisière. Une promenade d’une heure conduit aux incroyables chutes d’eau, qui ne lassent pas nos yeux. Pour mieux les apprécier, passez tout d’abord par le château de Laufen, avant de longer la rive gauche et de rentrer par l’autre rive. En revenant à Schaffhouse par la rive droite, dégustez d’agréables petits plats sur la terrasse du Carcajou, à Flurlingen, un petit village aux maisons à colombages.

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré