1. Home
  2. Envies
  3. Envies: A l’heure de Bienne

Envies

A l’heure de Bienne

La grande métropole horlogère a tout pour plaire: le lac, le Jura, un site Bauhaus unique et un bourg plein de cachet. C’est aussi le point de départ de multiples tours à vélo et à pied.

file7dkgi6elltxt7qhb3xo

Découvrir la Mecque du Bauhaus

Flânez dans la Bienne «moderne» pour admirer son magnifique patrimoine bâti au XXe siècle, primé pour son excellente valorisation (Prix Wakker): ces quartiers ont été construits côté lac dans les années 1920 et 1930, à une époque où le style Bauhaus était en plein essor (quartier de la gare, autour de la place du Général-Guisan et le long de la rue de Morat). Ne manquez pas de jeter un coup d’œil aux autres bâtiments individuels, comme la Maison du Peuple, le Palais des Congrès ou le centre Pasquart, un centre d’art contemporain installé dans un ancien hôpital auquel a récemment été annexé un cube moderne signé Diener & Diener.

Flâner dans le charmant bourg médiéval

Continuez vers la vieille ville, parfaitement préservée, qui s’étend sur une petite éminence, entre la ville moderne et les villas qui se dorent sur les pentes du Jura. Elle a gardé tout son charme avec ses façades médiévales, ses fontaines anciennes, ses cafés et, fait exceptionnel, ses rues commerçantes où il n’y a aucune enseigne provenant d’une chaîne internationale. Déambulez le long de l’Obergasse pour apprécier les belles maisons bernoises et celles de type bourguignon, les brocantes et les boutiques de créateurs. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la sobre église gothique aux proportions parfaites.

Nous vous proposons aussi

Cheminer dans les vignes

Prenez les chemins de cultures et les sentes bordées de pierres sèches et de vignes qui vous mènent à mi-hauteur, de Bienne à La Neuveville, le long du lac, en vous gorgeant de beaux panoramas (15 km, départ à l’ouest de la ville, bus No 11, arrêt «Rebenweg»). Vous passerez par les magnifiques villages de Douanne puis de Gléresse, où se dresse l’imposante église gothique, fréquentée depuis des siècles par les pèlerins et qui offre un point de vue incomparable sur la région.

file7dkgi71yxlf4luhao20
Funi Macolin

S’élever pour en prendre plein les mirettes

Embarquez dans le funiculaire qui vous emmène à Macolin (900 m) vers les verdoyantes collines du Jura et ses vastes forêts. Vous aurez une magnifique vue panoramique sur le Pays des Trois-Lacs depuis la terrasse de la Haute école fédérale de sport. De multiples randonnées vous permettront de rejoindre la ville ou les villages qui bordent le lac en vous engageant par exemple sur un classique: la randonnée qui vous mène à Douanne. Vous traverserez le paysage apaisant de la montagne de Douanne, avant de vous engager dans ses imposantes gorges pour finir dans les pittoresques ruelles du village viticole (possibilité de rentrer à Bienne en train ou en bateau).

Par Muriel Thalmann publié 10.12.2020
Nous vous proposons aussi