Bonjour,
Pour son édition 2023, la cérémonie la plus emblématique de la «fashion sphere» a choisi de rendre hommage à l’inoubliable couturier disparu en 2019. Retour en images sur les plus beaux ainsi que les plus improbables looks de la soirée.
Margaux Sitavanc
&Laurence Desbordes
Pour sa montée des marches, l’acteur Jeremy Pope a choisi une traîne XXL signée Balmain. Un look qui aurait sans nul doute beaucoup plu à celui qui, en 2008, n’hésitait pas à se qualifier avec humour de «meringue ambulante».
Kevin Mazur/MG23/Getty ImagesPour être en adéquation avec l’exposition qui s’est ouverte le lundi 1er mai dernier au Metropolitan Museum of Art de New York, Anna Wintour a souhaité rendre hommage à un créateur qu’elle adorait lors du Met Gala. C’est donc aux couleurs de Karl Lagerfeld que la fête s’est donnée et peu d’invités ont osé franchir la ligne du noir et blanc que le couturier allemand affectionnait tant. En effet, le créateur aux cheveux poudrés arpentait la vie vêtu d’un costume sombre cintré (pour pouvoir l’enfiler, il avait perdu 40 kilos), dessiné par son ami Hedi Slimane alors chez Dior Homme, d’une chemise blanche avec un col cassé façon République de Weimar, un plastron blanc, une cravate fine et de grandes lunettes noires, sans oublier ses fameuses mitaines qui laissaient apparaître de gigantesques bagues chromées. La plupart des invités ont essayé de rendre hommage au maître de manière classique et linéaire. Mais certains, plus audacieux, tels que Lil Nas X tout argenté et masqué ou Jared Leto déguisé en Choupette, la chatte sacrée de Birmanie de Lagerfeld, ont joué à fond la carte de l’exubérance.
La directrice de l’édition américaine de «Vogue», Anna Wintour, a ouvert la soirée au bras de l’acteur Bill Nighy. Si de nombreuses personnes ont cru à l’officialisation de leur idylle, un représentant de l’acteur de «Love, Actually» s’est empressé d’indiquer qu’Anna Wintour et Bill Nighy étaient «simplement de grands amis depuis deux décennies».
DukasLe rappeur Lil Nas X est apparu recouvert de cristaux de la tête aux pieds. Une «version moderne du chat» que l’on doit à la «make-up artist» star Pat McGrath. Il aura fallu une semaine au duo pour travailler sur le concept et pas moins de neuf heures de transformation.
Getty ImagesPerruque rose pour Marion Cotillard, égérie du fameux No 5 en 2020, qui a choisi une robe Chanel ornée de sequins argentés déjà portée en 2008.
Getty ImagesSur le tapis rouge, Penélope Cruz a attiré tous les regards avec sa robe de mariée à capuche signée Chanel.
Getty ImagesGrande habituée de cet événement, Kim Kardashian est apparue dans une robe «seconde peau» ultra-moulante agrémentée d’une multitude de chaînes en perles sur la poitrine et les hanches. Un look signé Schiaparelli complété par une longue étole crème.
Getty ImagesKendall Jenner, mannequin la mieux payée du monde, a choisi de faire confiance à Marc Jacobs pour la sublimer. La demi-sœur des Kardashian arborait un body strassé au large col pailleté et aux manches XXL associé à une paire de bottines plateformes qui lui ont permis de tutoyer les 2 m 05.
KeystonePour sa montée des marches, l’acteur Jeremy Pope a choisi une traîne XXL signée Balmain. Un look qui aurait sans nul doute beaucoup plu à celui qui, en 2008, n’hésitait pas à se qualifier avec humour de «meringue ambulante».
Kevin Mazur/MG23/Getty ImagesAnne Hathaway avait des airs de «supermodel» des «eighties» dans cette création signée Versace conçue pour marier les codes de la maison italienne et de Chanel. «Je me souviens d’avoir écouté Gianni [Versace, le fondateur de la maison du même nom, ndlr] et Karl parler et rire au cours d’un dîner. Cette robe me rappelle ce moment», a ainsi confié Donatella Versace à «Vogue».
Getty ImagesEn matière de mode, Brooklyn Beckham et son épouse Nicola Peltz sont toujours parfaitement raccord. Pour cette édition 2023, les tourtereaux sont apparus en «total look» Valentino.
DukasCoprésidente de la cérémonie, la chanteuse Dua Lipa avait des airs de Blanche Neige des temps modernes dans sa robe de bal en tweed bicolore. Une création signée Chanel («who else?») accompagnée du nouveau collier de diamants Legendary de Tiffany & Co.
DukasResplendissante en Gucci au bras de son époux Alexis Ohanian, la superstar du tennis Serena Williams a profité de l’événement pour annoncer sa deuxième grossesse.
DukasChat alors! Jared Leto a visiblement eu très chaud dans ce costume de Choupette imaginé par SCPS, une société spécialisée dans les effets spéciaux et costumes de film. Un hommage à la chatte sacré de Birmanie et à son ancien propriétaire qui n’a pas manqué de faire le tour des réseaux sociaux.
Getty ImagesNicole Kidman a offert à l’assistance un joli moment de nostalgie en portant la robe que Karl Lagerfeld lui avait dessinée en 2004 pour une publicité Chanel No 5 réalisée par Baz Luhrmann, réalisateur du film culte «Moulin Rouge!» dans lequel elle avait la vedette.
DukasPour son tout premier Met Gala, Paris Hilton a fait confiance au créateur Marc Jacobs (à dr.) qui lui a confectionné une élégante robe en cuir noir.
DukasGrande amie du Kaiser, c’est tout naturellement que Carla Bruni-Sarkozy a choisi une robe bicolore Chanel agrémentée du fameux éventail dont ne se séparait presque jamais Karl Lagerfeld.
Getty ImagesEmily Ratajkowski, ici dans une création romantique signée Tory Burch, a dévoilé sa nouvelle coiffure: une microfrange courte et aux pointes légèrement arrondies qui n’est pas sans rappeler celle d’une certaine Audrey Hepburn.
KeystoneLa mannequin Cara Delevingne a fait sensation avec sa coupe courte style cheveux mouillés aux reflets bleu-argenté et sa chemise XXL inspirée de la collection Chanel Cruise de 2013.
Dukas