1. Home
  2. Actu
  3. EXPOSITION: Lumière et ombres sur le noir à la fondation Baur

EXPOSITION

Lumière et ombres sur le noir à la fondation Baur

Découvrez «Eloge de la lumière. Pierre Soulages-Tanabe Chikuunsai IV», une exposition de la fondation Baur, jusqu'au 27 mars à Genève. Une rencontre inattendue entre deux artistes qui, tout deux, manient le noir et ses multiples reflets.

exposition

Tanabe Chikuunsai IV, «Mononofu», 2019

DR

La Fondation Baur a eu une excellente idée en mettant en regard les œuvres de deux artistes qui n’ont pas forcément beaucoup de points communs. Mais ce n’est qu’au premier abord. Car les créations du Français Pierre Soulages et celles du Japonais Tanabe Chikuunsai IV se font véritablement écho dans cette exposition, même s’ils ne travaillent pas la même matière et qu’ils ont un sacré nombre d’années d’écart.

exposition

«Mugen», bambou tigré par Tanabe Chikuunsai IV, 2021

DR

Cela peut-être parce que les Japonais ont très tôt apprécié, dès 1951, l’univers de l’artiste centenaire et ses «noirs lumière». Dans les noirs au brou de noix que le peintre utilisait à ses débuts, le public nippon y a vu le reflet de ses calligraphies. Puis, avec les épaisses couches d’outrenoir sur les toiles, les admirateurs asiatiques de l’artiste ont tout de suite pensé aux reflets de la laque maki-e, fréquente dans les créations locales. De là à faire un parallèle avec les tiges et les nœuds de bambou tissé de Tanabe Chikuunsai IV, le pas n’était finalement pas si grand car le Japonais travaille aussi la lumière en reprenant des techniques ancestrales de vannerie, agence les branches noires ou très foncées de manière à laisser percer les rais du jour. Une balade artistique qui incite à la méditation.
 

exposition

«Eloge de la lumière. Pierre Soulages-Tanabe Chikuunsai IV» jusqu’au 27 mars 2022 à la Fondation Baur à Genève.

DR

Infos pratiques

Découvrez «Eloge de la lumière. Pierre Soulages-Tanabe Chikuunsai IV»
Jusqu’au 27 mars 2022 à la Fondation Baur
Rue Munier-Romilly 8
Genève
022 704 32 82
 www.fondation-baur.ch

Par Laurence Desbordes publié le 26 novembre 2021 - 08:54