1. Home
  2. Actu
  3. Les Romands ont du talent: «Luna Ribes», les créations d'une artisane multiple

Les Romands ont du talent

«Luna Ribes», les créations d'une artisane multiple

A Corseaux, Luna Ribes, 27 ans, a créé sa propre marque, à son nom, et conceptualise foulards, bijoux, sacs et bougies dans son atelier. Entre création, décoration et peinture, la talentueuse artiste est une vraie touche-à-tout.

Luna Ribes

Qu'il s'agisse du dessin, de la peinture ou de la sculpture, Luna ne se met aucune limite. 

Julie de Tribolet

Chez Luna, l’art, c’est de famille. Que ce soient son père, sa mère ou sa grand-mère, tout le monde crée. C’est donc tout naturellement que la jeune femme a rêvé de fonder sa marque, qu’elle a baptisée en 2017 de son propre nom. «Lorsque je travaillais chez Chanel à Paris, on m’a dit que si je voulais me lancer, c’était maintenant ou jamais», se souvient celle qui a étudié le design et s’est spécialisée dans la bijouterie, la mode et les accessoires.

Revenue en Suisse, Luna démarre l’aventure avec des foulards qu’elle redimensionne et qu’elle propose en diverses matières (satin de soie, cachemire ou voile). Chaque pièce propose une invitation au voyage en reprenant les motifs caractéristiques d’un pays ou d’une ville, comme la Thaïlande ou Amsterdam. «Je m’inspire des endroits où je suis allée, de documentaires ou tout simplement de la nature», explique celle qui développe aujourd’hui aussi des bijoux, des ceintures et des sacs qu’elle a elle-même dessinés et qu’elle peut personnaliser avec des illustrations. «Tous mes projets partent d’une feuille blanche», précise Luna. Lorsqu’elle ne conceptualise pas des objets, elle entreprend des projets de décoration d’intérieur, comme un restaurant à Bulle ou l’appartement de… Bastian Baker!

Parmi cette pléthore de créations, l’artiste – qui vit désormais de son activité – apprécie les collaborations avec des marques locales, comme Baabuk, avec des artisans qu’elle sollicite pour la production et des magasins qui revendent ses produits. En plus de sa boutique en ligne, qu’elle a étoffée pendant le confinement avec l’aide de son frère Dimitri, Luna participe aux marchés de créateurs et prépare même une exposition où ses peintures seront affichées. On vous l’a dit, c’est une vraie touche-à-tout!


>> Retrouvez les créations de Luna Ribes sur: https://lunaribes.ch/

>> Vous connaissez une ou un Romand qui a un talent particulier? Signalez-le-nous à courrier@illustre.ch

Par Meryl Brucker publié le 26 novembre 2021 - 08:55