1. Home
  2. Actu
  3. Manger épicé serait bénéfique pour votre intestin

Santé

Manger épicé serait bénéfique pour votre intestin

Selon une étude américaine, pour préserver la santé de nos intestins, nous devrions régulièrement compléter nos repas avec des épices et des herbes.

Partager

Conserver

Partager cet article

Les épices et les herbes sont des éléments à intégrer dès maintenant dans nos menus.

Les épices et les herbes sont des éléments à intégrer dès maintenant dans nos menus.

Getty Images

L’assaisonnement est sans doute la manière la plus simple de relever un plat. Selon une étude récente, les épices telles que le cumin, la cannelle ou le curcuma, ainsi que les herbes aromatiques comme le romarin, le basilic ou l’origan, ont bien plus à offrir que leur saveur: elles maintiennent l’intestin en bonne santé. En effet, les quelque 100 billions de micro-organismes qui y vivent jouent un rôle important pour notre bien-être. Si nous faisons suffisamment d’exercice et que nous avons une alimentation équilibrée, nous pouvons influencer positivement la composition de notre deuxième cerveau.

La diversité est d’autant plus importante. Une étude menée par l’Université de l’Etat de Pennsylvanie a permis de déterminer l’impact des épices et des herbes sur le micro-organisme intestinal. Les résultats ont montré que le groupe de contrôle qui pouvait épicer ses repas présentait une plus grande diversité bactérienne que l’autre. Cela suggère que ces ingrédients sont des prébiotiques naturels qui nourrissent les bactéries intestinales saines.

>> Pour aller plus loin: www.academic.oup.com

3 infos utiles


1. L'étude: Endométriose, bientôt un test?
L’endométriose, maladie gynécologique fréquente et douloureuse, ne peut actuellement être diagnostiquée définitivement qu’au moyen d’une laparoscopie, intervention pratiquée sous anesthésie. Des chercheurs bernois et australiens ont toutefois identifié chez des patientes atteintes d’endométriose la présence de cellules dans leur muqueuse utérine. Cette découverte pourrait bien servir de base à la mise au point d’un futur test rapide et non invasif. www.inselgruppe.ch

2. Le conseil:
Pour produire de la sérotonine, l’hormone du bonheur, le corps a besoin de tryptophane. Cet acide aminé est présent dans les œufs, le poisson et la viande.

3. Le livre: Cuisiner épicé, mode d’emploi
Maîtrisez ces ingrédients devenus essentiels dans notre quotidien. Un livre pratique pour découvrir les mélanges qui fonctionnent, pouvoir utiliser les épices de manière créative et originale et connaître leurs vertus médicinales. www.fnac.ch

Par Vanessa Kim publié le 20 février 2023 - 08:41