1. Home
  2. Actu
  3. Marilyn, star des cœurs soixante ans après sa mort

L'édito

Marilyn, star des cœurs soixante ans après sa mort

Comment vivrait Marilyn Monroe en 2022? L'actrice qui s'est éteinte il y a 60 ans serait probablement toujours active dans le cinéma, mais également une vraie star sur les réseaux sociaux. L'icône d'Hollywood a été une pionnière de l'émancipation et a réussi à tisser un lien puissant avec son public. Nul doute qu'elle excellerait sur Instagram aujourd'hui.

Partager

Conserver

Marilyn Monroe

Marilyn Monroe qui s'est éteinte il y a 60 ans serait probablement toujours actrice en 2022, mais également une vraie star sur les réseaux sociaux.

Getty Images

Voilà soixante ans, la plus grande actrice hollywoodienne disparaissait. Marilyn Monroe s’est éteinte dans des circonstances troubles. Personne ne saura jamais si elle a voulu se suicider ou si elle n’a pas su gérer ses médicaments qui l’ont attirée dans le noir éternel. Reste une image, celle d’une femme moderne. En 2022, croiser le regard de Marilyn dans un magazine, sur un réseau social ou à travers le grand écran, c’est l’assurance trouble de tutoyer un présent bien réel.

Une part du mystère tient au fait que l’actrice avait beau mettre des heures pour transformer Norma Jeane Baker en icône du septième art, elle conservait une immédiateté du naturel, une candeur qui traverse les époques, une proximité qui parle à toutes les générations. Peu de visages, mis à part celui de la Joconde de Léonard de Vinci, ont ainsi résolu l’équation de l’empathie universelle.

Quelle existence pourrait bien avoir Marilyn si elle vivait en 2022? Actrice forcément, star d’Instagram sans aucun doute, mais sûrement encore plus impliquée, car désormais il faut être activiste pour vivre pleinement son époque. Elle vivait déjà au milieu du XXe siècle toutes les avanies associées à l’extrême popularité, tout en affirmant sa singularité. Malgré le harcèlement des fans, le dénigrement de la part de la presse et des élites ainsi que les pressions sur sa vie privée, elle fera tout pour vivre comme une artiste et une citoyenne libre. Même si rien ne lui a été épargné alors, aujourd’hui elle devrait sûrement payer un tribut encore plus lourd au quotidien pour rester au firmament.

Moderne, authentique, engagée, Marilyn peut en apprendre beaucoup à toutes les femmes talentueuses et exposées du moment. Cette pionnière de l’émancipation a toujours souhaité s’élever. Son statut de sex-symbol ne constituait qu’une arme parmi d’autres pour s’imposer. Elle prenait des cours pour mieux jouer alors qu’on lui demandait d’être juste belle et stupide. Elle côtoyait des intellectuels pour s’éduquer alors qu’elle venait d’un milieu simple. Elle s’alliait sans retenue sociale ou raciale à des personnalités dont elle estimait le talent. Et si c’était ce lien puissant qu’elle a réussi à nouer avec des gens de tout horizon – y compris avec nous, son public – qui en a fait pour l’éternité la star des cœurs?¨

>> Découvrez le dossier de la journaliste Jade Albasini dans le numéro de cette semaine (5.20 frs dans votre kiosque ou directement sur vos écrans)

Par Stéphane Benoit-Godet publié le 27 juillet 2022 - 08:34