1. Home
  2. Actu
  3. Théâtre immersif: Mathias Brossard anime les forêts romandes avec la pièce «Platonov»

Théâtre immersif

Mathias Brossard anime les forêts romandes avec la pièce «Platonov»

Mathias Brossard propose une expérience théâtrale unique et inédite avec la pièce «Platonov». Le metteur en scène réunit une troupe de comédiens et de comédiennes dans les bois vaudois pour célébrer le dramaturge russe Tchekhov. Le spectacle immersif est à découvrir jusqu'au 26 juin 2022 dans la forêt d'Epalinges.

Partager

Conserver

La pièce de théâtre «Platonov» par Mathias Brossard

Image tirée de la pièce «Platonov» par Mathias Brossard et le collectif CCC.

Joan Mompart/Théâtre de Vidy

A 33 ans, Mathias Brossard est un metteur en scène innovant et engagé. Après nous avoir fait sillonner les espaces urbains avec malice dans «Les rigoles», voilà que ce diplômé de «La Manufacture» – Haute Ecole des arts de la scène de Suisse romande – investit les bois avec sa version de Platonov, œuvre anthologique de Tchekhov. Un projet «hors les murs» dont vous entendrez certainement parler cet été. Impossible de passer à côté de l’aspect innovant de la proposition du Lausannois et de son collectif CCC. La troupe revisite l’intégralité de la pièce historique dans les bois d’Epalinges pour une expérience immersive de onze heures, étalée sur deux journées, programmée par le Théâtre de Vidy.

Autre option en soirée: plonger dans la mise en scène audacieuse découpée en plusieurs épisodes comme une série TV. «On veut proposer au public de s’immerger avec nous dans une forêt pendant tout un week-end avec comme seuls guides 15 interprètes et la langue de Tchekhov», explique-t-il. Avec sa démarche de slow theater, Mathias Brossard réfléchit aussi à l’écologie de ses créations, laissant le moins de traces possible du passage des artistes dans la nature. D’autres arbres en Romandie les attendent en septembre prochain sous l’impulsion de la Comédie de Genève.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web du Théâtre de Vidy

Par Jade Albasini publié le 21 juin 2022 - 09:09