Aller au contenu principal
Publicité
© Florian Bouvet-Fournier

Les merveilles du Val de Nendaz à vos pieds

Publié vendredi 7 juin 2019 à 13:49
.
Réalisé pour
Publié vendredi 7 juin 2019 à 13:49 
.
Une randonnée de quatre jours en autonomie, à la portée de tous,au cœur d’une nature grandiose, et des nuits dans des gîtes authentiques, c’est ce que propose le Nendaz Trekking avec une formule clés en main pour une aventure au grand air.
Publicité

«Une tarte au citron, cuite au feu de bois, que je n’oublierai jamais!» La réponse fuse quand on demande à Carine quel souvenir lui revient de son séjour l’été dernier dans le Val de Nendaz. Aussitôt, la jeune femme ajoute: «Les paysages magnifiques. Et cette sensation de pouvoir vraiment déconnecter et apprécier le moment présent.»

Authenticité, simplicité et partage

Le Val de Nendaz a en effet beaucoup à offrir à ceux qui cherchent l’évasion au cœur d’une nature préservée. Authenticité, simplicité et partage vous attendent au détour de ses chemins forestiers, bisses perchés, panoramas majestueux et cabanes à l’accueil chaleureux.

Florian Bouvet
 

L’offre Nendaz Trekking, quatre jours de randonnée en autonomie, est la formule idéale pour échapper à l’agitation du quotidien. Proposée par Nendaz Tourisme, celle-ci inclut les réservations pour trois nuits en cabane, en pension complète, le trajet en navette et la carte topographique avec l’itinéraire détaillé. Ce dernier est accessible et «très bien balisé», confirme Carine. Le trek s’adresse à des marcheurs entraînés mais le tour ne présente aucune difficulté. Pour le seul passage aérien, un petit détour est proposé pour les gens sujets au vertige. La durée quotidienne de marche se situe entre 3h30 et 5h, avec, parfois, la possibilité d’emprunter des remontées mécaniques pour s’alléger ou, au contraire, des digressions pour faire durer le plaisir. «On avance à son rythme, on s’arrête quand on veut», reconnaît Carine, qui a savouré ce sentiment de liberté.

Jean Cingra
 

Calme et sérénité

Nendaz Trekking vous délivre des contraintes logistiques pour vous permettre de profiter pleinement de l’aventure. Celle-ci commence dans le pittoresque village de Veysonnaz et s’achève à Haute-Nendaz. Le tracé de 53 kilomètres embrasse le tour du Val de Nendaz. Après une première nuit à la cabane d’Essertze (2191 m), au deuxième jour, vous partez à la conquête du Mont-Rouge (2491 m). Vous empruntez ensuite le spectaculaire bisse du Chervé, depuis lequel vous pouvez admirer les eaux turquoise du barrage de Cleuson, avant de rejoindre la cabane Saint-Laurent (2500 m) pour une deuxième nuit. Au troisième jour, la Dent de Nendaz (2463 m) vous attend, avec une vue à couper le souffle sur le lac Noir, les Alpes et la plaine du Rhône. C’est à la cabane de Balavaux (2042 m) que vous passez votre dernière soirée en altitude, au milieu des plus vieux mélèzes d’Europe. Enfin, par le bisse de Saxon, le plus long du Valais, vous rejoignez Haute-Nendaz par Pra da Dzeu (le «pré dans la forêt»). Le lieu invite au calme et à la sérénité, idéal pour boucler la boucle.

Jean Cingra
 

En pratique

Nendaz Trekking

  • De juillet à août
  • 4 jours et 3 nuits
  • Adulte (dès 14 ans): 230 CHF.-
  • Enfant (de 8 à 13 ans): 170 CHF. –

Renseignements et inscription: Nendaz Tourisme

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré