1. Home
  2. Actu
  3. Musée paysan en plein air de Sierre à Salquenen

évasion

Musée paysan en plein air de Sierre à Salquenen

Balisé et accessible toute l’année, le sentier viticole vous mène des hauts de Sierre à Salquenen (VS): une balade qui allie vignes, paysages naturels et culture.

Partager

Conserver

Musée paysan en plein air

Le sentier viticole vous mène des hauts de Sierre à Salquenen (VS).

Muriel Thalmann

Se mettre au diapason Parsemé de 80 panneaux explicatifs, le sentier viticole longe les flancs d’une région baignée de soleil et relie les deux parties du Musée valaisan du vin et de la vigne, musées ouverts d’avril à novembre: il est donc recommandé de vous y balader entre saisons pour profiter pleinement de ses charmes, voire de participer à la Marche des cépages annuelle qui suit cet itinéraire (10.09.2022) et permet de déguster les crus locaux. Rendez-vous de la gare de Sierre au point de départ (1 km), le château de Villa: ce manoir du XVIe siècle abrite un restaurant et une œnothèque, l’occasion de prendre un apéro valaisan sur la magnifique terrasse en pierres naturelles.

Château de Villa à Sierre

Château de Villa à Sierre.

www.sierretourisme.ch

Fouler la Noble Contrée La première partie emprunte des routes viticoles à faible trafic et relie d’anciens hameaux nichés dans le vignoble, habités autrefois par les familles anniviardes coutumières du «remuage». Le sentier passe devant la charmante chapelle de Saint-Ginier, remaniée à plusieurs reprises depuis le Moyen Age, avant de longer les quartiers vignerons de Muraz, dont les raccards et maisons villageoises nous baignent dans l’histoire de la transhumance. A Veyras, un arrêt s’impose devant la romantique tour crénelée de Muzot du XIIIe siècle et son charmant jardin, qui accueillit le poète Rainer Maria Rilke.

Chapelle de Saint-Ginier à Sierre

Chapelle de Saint-Ginier à Sierre.

Jean-Louis Pitteloud/Flickr

Plonger dans les gorges de la Raspille La seconde partie, plus «sauvage», traverse les vignobles des Bernunes et est inaugurée par un parchet qui présente, à la saison des vendanges, une collection de cépages de la région. Le sentier se poursuit par le bisse de Marais, qui déroule devant lui le paysage insolite des pyramides de la Raspille, des pics de calcaire ciselés par l’eau. Puis le sentier enjambe le site naturel des gorges de la Raspille avant de vous ramener sur un promontoire qui offre un magnifique panorama sur le bois de Finges et Salquenen.

Les pyramides de la Raspille

Les pyramides de la Raspille.

salgesch.ch

Conjuguer passé et futur Le sentier se termine à l’entrée de Salquenen. Un coup d’œil à l’église Saint-Jean-Baptiste nous fait découvrir un intérieur néogothique, le décor Jugendstil des voûtes et les peintures murales du chœur. Dans un autre style, le geste architectural contemporain de l’espace de dégustation de la cave Fernand Cina mime par des entrelacs en structure d’aluminium les volutes des sarments de vigne. Reprenez le train à la gare de Salquenen ou revenez par le sentier qui passe sous les pyramides et vous ramène aux Bernunes puis à la gare de Sierre.

Bisse de Marais

Bisse de Marais.

www.sierretourisme.ch
Par Muriel Thalmann publié le 3 février 2022 - 08:47