Aller au contenu principal
Publicité
© Sedrik Nemeth

Ode à l’hiver avec un festival qui brille de mille étoiles

Publié mercredi 11 décembre 2019 à 14:51
.
Réalisé pour
Publié mercredi 11 décembre 2019 à 14:51 
.
En donnant vie à une légende locale, Crans-Montana a créé le Festival Etoile Bella Lui. Place à la magie de l’hiver, avec un chemin des lanternes, une grande roue, des animations originales.
Publicité

La légende raconte qu’un berger, à la recherche de sa brebis égarée dans la tempête, reçut l’aide de l’étoile Bella Lui sous la forme d’un être fantastique qui lui traça un chemin de lumière pour le guider. Désormais, chacun peut découvrir la féerie de ce conte en déambulant sur le chemin des lanternes. Au cœur de la nature, entre l’étang Long et le lac de la Moubra, un ruban de 150lanternes dansent sur leur pied de bouleau. Tout au long du parcours d’une trentaine de minutes, rires d’enfants et romantisme se mêlent entre les sapins. Soudain, au détour du sentier, un hameau de mazots surgit.

Mis en valeur par des lanternes multicolores, le hameau est une halte obligée: c’est ici qu’habiterait Léon le berger. Dans son antre, les enfants peuvent déposer leurs vœux dans une boîte. Deux restaurants proposent de déguster un bon chocolat, un vin chaud ou une fondue, de part et d’autre du chemin. Du côté de l’étang Long, Le Sporting a joué la carte du conte avec le décor idoine; du côté de la Moubra, c’est le restaurant de La Plage qui attend ses hôtes. Pour une soirée inoubliable, un mazot du hameau peut être privatisé pour un menu raclette (dès 10 personnes).

Au village de la grande roue

Guidé par la grande roue illuminée telle une étoile bienveillante, le visiteur marche droit jusqu’au village éphémère au pied de l’attraction. Du haut des 33mètres du manège, on aperçoit Martigny, Vercorin, le lac de la Moubra et… le chemin des lanternes. Une troupe d’artistes de rue donne une touche de poésie à cet endroit hors du temps. C’est aussi l’occasion de se réchauffer près du feu sous le dôme central ou d’admirer le travail des artisans et y pêcher des idées cadeaux. Les plus gourmands se précipiteront au marché des chefs, du 13 au 15décembre. Là, dans une dizaine de chalets disséminés le long de la mythique rue du Prado, piétonne pour l’occasion, les meilleurs chefs de la station proposent de petites suggestions gourmandes à des prix très accessibles (env. 5fr.): barbecue d’hiver, fruits de mer et huîtres, foie gras et truffe de Lens; les papilles sont à la fête! Sans parler des accords alléchants proposés par les encaveurs… Dès le 20décembre, la place de l’Apéro permettra de partager une planchette ou l’un des nombreux produits du terroir valaisan.

L’expérience du festival se poursuit avec des animations, spectacles et ateliers. Balades en calèche, concerts de gospel le dimanche, exposition des illustrations du conte Le berger et l’étoile Bella Lui (le livre peut être téléchargé sur le site ou demandé à l’office du tourisme). Des artistes font danser les flammes ou dessinent dans le sable pour poursuivre le rêve.

Longue vie au festival qui célèbre l’hiver avec chaleur et convivialité!


Le festival côté pratique

• Week-end du 13 au 15décembre 2019. Puis en continu: du 20décembre 2019 au 5 janvier 2020.

• Le chemin des lanternes est illuminé jusqu’au 22 mars, de 17h. à 22h.

• Le festival est gratuit et ouvert à tous, certaines activités sont payantes. Ilsedéroule principalement au centre deCrans. Privilégier les transports publics, funiculaire, bus SMC et cars postaux.

• Renseignements: 0848 22 10 12 et www.etoilebellalui.ch


Publicité
Publicité

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré