1. Home
  2. Envies
  3. Envies: On se fait la belle à Neuchâtel

Envies

On se fait la belle à Neuchâtel

Se balader à Neuchâtel, c’est parcourir mille ans d’histoire en flânant dans la vieille ville, émaillée de fontaines et de fraîches courettes, avant d’aller explorer le verdoyant vallon de l’Ermitage.

file7cdbvczrn2q1bjwyjvw

A l’assaut du siège de pouvoir

file7cdbvcbtpuw1b1cjqimu
Château de Neuchâtel

Situé sur un éperon rocheux surplombant le centre-ville, le Château a toujours été l’emblème du pouvoir. Participez à la visite guidée qui vous permet de découvrir la salle du Grand Conseil et son plafond en bois peint, la salle des Etats, dont les murs présentent un condensé de l’histoire locale, et l’ancienne chapelle (ma-di jusqu’à fin sept.). Il est possible de faire le tour du Château en longeant la terrasse qui offre une magnifique vue sur le lac, l’Eiger, le Mönch, la Jungfrau et le Mont-Blanc.

Admirer un chef-d’œuvre médiéval

A côté du Château trône la Collégiale (XIIe-XIIIe siècle), avec ses tours élancées, son toit couvert de tuiles vernissées et son chevet roman. Elle abrite un monument tout à fait étonnant: le cénotaphe des comtes et comtesses de Neuchâtel qui comporte 14 statues grandeur nature, richement peintes et décorées. On ne se lasse pas de détailler la famille, avec le comte, ses trois femmes successives, ses trois fils et son gendre en armure de guerre, ainsi que ses deux filles en prière. Entrez ensuite dans le charmant cloître roman du XVe siècle récemment rénové qui invite à la méditation.

file7cdbvcl41l3ar7a7inu
Cloître

Un havre de paix

Plongez dans la nature préservée et verdoyante du vallon de l’Ermitage (10 min à pied de la gare) qui s’ouvre sur des panoramas exceptionnels. Prenez le temps de découvrir le Jardin botanique, avant de passer devant le Centre Dürrenmatt pour arriver au sommet de la roche de l’Ermitage qui vous réserve une vue à couper le souffle. Pas étonnant que ce site ait séduit l’un des plus grands écrivains suisses du XXe siècle, dont la villa a été intégrée dans le Centre Dürrenmatt, conçu par Mario Botta. Réouverture le 17 janvier 2021, pour le centenaire.

A l’ombre des palmiers

Le Jardin botanique réserve de nombreuses surprises et ravit avec sa serre aride consacrée à la végétation malgache, son parc, ses jardins, son étang et son ruisseau. Une exposition annuelle permet d’ouvrir la discussion sur les problématiques environnementales. Cette année, elle est consacrée aux plantes médicinales. Dégustez une glace à l’absinthe sur la terrasse de la magnifique villa Belle Epoque transformée en cafétéria, piochez un livre dans la bibliothèque avant de vous installer dans le verger, ou achetez des produits locaux et des plantes.

Bon plan: empruntez le Sentier du temps qui relie Chaumont au vallon de l’Ermitage (4,5 km). Ce chemin parfois escarpé est agrémenté de sculptures permettant de remonter le temps
(1 m équivaut à un 1 million d’années).

Par Muriel Thalmann publié le 17 septembre 2020 - 16:00