1. Home
  2. Magazine
  3. Exposition: Oscar Michel Tschirky, l’histoire incroyable d’un Loclois à New York

Exposition

Oscar Michel Tschirky, l’histoire incroyable d’un Loclois à New York

L'exposition «Le fabuleux destin d’Oscar le Montagnon» sera présentée au Locle jusqu'au 22 novembre. Découvrez à cette occasion la collection d'Oscar Michel Tschirky né en 1866 et parti du Locle à 17 ans pour vivre le rêve américain. Plus de 10'000 menus et photos ont été recueillis par le maître d’hôtel le plus célèbre de l’époque.

Oscar Michel Tschirky

Découvrez l'exposition «Le fabuleux destin d’Oscar le Montagnon», jusqu’au 22 novembre à la Fondation des Moulins souterrains du Col-des-Roches.

DR

Tout le monde a entendu parler de cette salade à base de céleri, de pomme râpée, de noix et de raisins, le tout assaisonné de mayonnaise. Mais la plupart des gens ignorent que celui qui a créé ce plat est un Suisse né au Locle en 1866. En effet, Oscar Michel Tschirky a quitté sa terre natale avec ses parents alors qu’il avait 17 ans pour rejoindre New York et vivre ce que son frère déjà sur place décrivait comme le rêve américain. A peine débarqué, l’adolescent demande la nationalité américaine et trouve un travail de serveur dans l’un des plus grands palaces de Broadway. Ce sera ensuite une ascension ininterrompue.

A 21 ans, il entre au tout nouvel hôtel Waldorf, pour lequel il organise des soirées incroyables réunissant 2000 personnes. Tout ce que New York compte de puissants connaît Oscar et côtoie avec plaisir le maître d’hôtel le plus célèbre de l’époque. A 73 ans, après le décès de sa femme, il se retire dans sa propriété de New Paltz et à sa mort, en 1950, les drapeaux du Waldorf Astoria furent mis en berne plusieurs jours. Le Locle rend hommage à cet auteur de livres de cuisine, à ce collectionneur de plus de 10 000 menus et photos, à ce témoin de l’âge d’or de New York.

>> Découvrez «Le fabuleux destin d’Oscar le Montagnon»: Jusqu’au 22 novembre à la Fondation des Moulins souterrains du Col-des-Roches: Col 23, Le Locle, 032 889 68 92, www.lesmoulins.ch

Par Laurence Desbordes publié le 11 mars 2022 - 14:01