1. Home
  2. Actu
  3. Paiement par code QR: comment ça marche?

Facture avec code QR

Paiement par code QR: comment ça marche?

Les bulletins de versement oranges et rouges ont fait leur temps. Dès octobre 2022, tout passera par les codes QR. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir à ce sujet pour appréhender cette mutation sereinement.

Partager

Conserver

Le paiement en ligne est facilité avec le recours au QR code

Dès le 30 septembre 2022, Postfinance abandonnera les bulletins de versement oranges et rouges au profit des factures avec code QR.

Shutterstock

Postfinance a décidé d’abandonner les bulletins de versement oranges et rouges dès le 30 septembre. Il ne sera plus possible de les utiliser après cette date. A l’avenir, il faudra utiliser des factures avec code QR. Lorsque le numéro IBAN du destinataire est connu, il reste toutefois également possible de donner des ordre de virement ordinaires par l’intermédiaire d’un programme de e-banking.

Les possibilités suivantes existent pour payer une facture avec code QR:

  • Smartphone
  • Ordinateur
  • Guichet postal

Voici comment payer une facture avec code QR

Le plus simple est de le faire sur un smartphone: ouvrez l’application bancaire, scannez le code QR avec la fonction lecteur de codes QR. Vous pouvez ensuite déclencher le paiement d’une simple pression du doigt (et, si besoin, avec votre mot de passe pour validation). Vous pouvez modifier la date de paiement ainsi que le montant. C’est important, par exemple en cas de litige avec l’opérateur téléphonique, si vous voulez payer uniquement la part non contestée de la facture. Ou si vous pouvez déduire un escompte de la facture d’un artisan.

Sur un ordinateur, le fonctionnement est en principe le même: dans le programme de e-banking, sélectionner l’option caméra, déverrouiller la caméra et faire lire le code QR. Cela peut cependant être laborieux car la caméra ne focalise pas toujours automatiquement sur le code QR. Certaines banques mettent à disposition un scanner spécial; de tels dispositifs existent également dans les commerces spécialisés. Certains programmes d’e-banking permettent également d’importer dans le logiciel de paiement le code QR sous forme de PDF.

Dernière alternative: comme jusqu’à présent, il reste possible de se rendre à la poste pour payer les factures avec code QR. Les frais pour de tels paiements ont toutefois été augmentés récemment. C’est au destinataire de les payer mais il a le droit de les refacturer. Enfin, il est également possible de joindre les factures avec code QR aux ordres de paiement écrits adressés à la banque ou de les scanner aux automates de paiement.

Avantages et inconvénients de la facture avec code QR

La branche financière espère que cette nouveauté permettra d’automatiser encore plus le trafic des paiements et de le rendre ainsi plus efficace. La facture avec code QR présente également des avantages pour les clientes et clients car toutes les informations pertinentes sont contenues dans le code QR et il n’est donc plus nécessaire de saisir les numéros de compte ou de référence, ce qui économise du temps et évite des erreurs. Toutes les informations sont toutefois également imprimées en toutes lettres. Un paiement peut ainsi également être saisi manuellement si cela ne fonctionne pas au moyen du code QR.

Ce changement a toutefois des conséquences pour les ordres permanents en cours qui ont été saisis avec les anciens bulletins de versement. Les banques devraient informer leur clientèle si ceux-ci continuent simplement à courir ou s’il faut les saisir à nouveau et que, dans ce cas, une facture avec code QR du destinataire est nécessaire.

Si ces changements vous agacent, il existe un moyen de simplifier encore plus son trafic de paiement: en utilisant les e-factures ou e-bill. Avec cette procédure, on ne reçoit plus de facture sur papier mais de façon digitale, dans le programme de e-banking, soit aussi directement là où on les paie. Cela convient surtout pour les paiements réguliers tels que les factures d’électricité. Toutes les entreprises ne proposent cependant pas encore cette possibilité. Le fonctionnement précis est expliqué dans le menu «e-bill» du programme de e-banking de votre banque.

Est-ce que les codes QR sont sûrs?

Les sceptiques critiquent le fait qu’il est relativement facile pour des escrocs de produire des factures dont le code QR contient des données erronées. Le prestataire de service Six répond que le nouveau système est aussi sûr que les anciens bulletins de versement et qu’en outre le code QR permet de créditer uniquement des comptes en Suisse et au Liechtenstein. Dans tous les cas, il est recommandé de comparer, après lecture du code, les informations figurant en toutes lettres. Un gain de temps lors de la saisie n’implique pas que l’on doive être moins rigoureux pour vérifier à qui est destiné le paiement avant de le valider.

*Traduit de l'allemand (Beobachter)

>> Plus d’informations sur le passage aux factures avec code QR: www.payer-simple.ch

>> Davantage d’infos sur mesdroits.ch, le conseiller juridique numérique de L'illustré réservé à ses abonnés, notamment grâce aux fiches suivantes:

Par Martin Müller (Beobachter*) publié le 29 mars 2022 - 13:04