1. Home
  2. Actu
  3. les romands ont du talent: Patrick Kovaliv, l'homme qui a sauvé le cinéma de Château-d’Œx

les romands ont du talent

Patrick Kovaliv, l'homme qui a sauvé le cinéma de Château-d’Œx

Patrick Kovaliv et sa bande de bénévoles ont sauvé le cinéma de Château-d’Œx promis à une mort certaine. Ils en ont fait un labo créatif, un lieu de partage et de rencontre multigénérationnel qui attire du monde bien au-delà des Alpes vaudoises. Une belle histoire.

cinéma Eden à Château-d’Œx

Patrick dans ce cinéma multifonctionnel qui date de 1932. A droite, l’ancien distributeur de billets.

Julie de Tribolet

Il y a dix ans, on ne donnait pas cher de la peau du cinéma Eden à Château-d’Œx. Avec une fréquentation à la baisse, le lieu allait-il se transformer en bureaux d’assurance ou de banque? C’était compter sans Patrick Kovaliv et une équipe d’une vingtaine de bénévoles décidés à sauver cet endroit mythique datant de 1932.

Ils ont créé une association, Cineden, et ont multiplié les événements pour en faire un véritable «labo créatif» qui réunit jeunes et moins jeunes, passionnés de ciné, de documentaires ou de musique: des séances spéciales pour les enfants ou les seniors, des soirées opéra ou théâtre filmées en direct depuis le Met de New York ou la Comédie-Française de Paris et deux festivals, Eléments Terre, autour de l’écologie et de l’environnement, et Eclats de voix, dédié à tout ce qui touche au son. Sa troisième édition, en septembre prochain, sera consacrée au son des Alpes et au découpage sonore.

«Nous allons collaborer avec le Musée du Pays-d’Enhaut, Château-d’Œx étant connu comme la capitale du découpage», confie l’éducateur de rue, qui espère d’ici là n’être plus en arrêt maladie. Un compositeur viendra sur scène composer en direct à l’aide d’une Dadabox, une boîte à musique qui utilise une bande papier perforée avant de tourner la manivelle pour libérer de la musique. Chacun pourra s’y initier et une bruiteuse viendra encore dévoiler les secrets de son métier, explique Patrick à propos de ce cinéma pas comme les autres qui ouvre sur le monde mais aussi sur la réalité et les richesses de ce coin de pays.

>> Découvrez les prochains événements du cinéma Eden à Château-d’Œx: www.cineden.ch.

>> Vous connaissez une ou un Romand qui a un talent particulier? Signalez-le nous à courrier@illustre.ch.

Par Patrick Baumann publié le 13 mai 2022 - 15:06