Bonjour,
Dans le cadre de son année thématique dédiée à la santé mentale, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge présente l’exposition monumentale de l’artiste kosovar Petrit Halilaj. Un récit sensible et personnel sur la guerre du Kosovo à découvrir jusqu'au 17 septembre.
Margaux Sitavanc
Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge présente l’exposition monumentale de l’artiste kosovar Petrit Halilaj
Matt Greenwood/Tate St Ives/redcrossmuseum.chComment accéder à la mémoire d’un peuple qui a connu la souffrance? Comment s’approprier une histoire que l’on n’a pas choisie? Dans le cadre de son année dédiée à la santé mentale, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge présente l’exposition monumentale de l’artiste kosovar Petrit Halilaj.
A l’âge de 13 ans, Petrit Halilaj voit son innocence volée lorsque la guerre du Kosovo éclate. Déplacé avec sa famille dans le camp de réfugiés de Kukës II, en Albanie, le jeune garçon, qui possède déjà un véritable don pour le dessin, fait la connaissance du psychologue urgentiste volontaire Giacomo Poli. Encouragé par ce dernier, Petrit Halilaj dessine ce qu’il a vu, ce qu’il tente de comprendre et ce dont il rêve. Ses 38 dessins composent avec des fragments du réel et de l’imagination, entre scènes du conflit et paysages paradisiaques peuplés d’oiseaux aux couleurs chatoyantes, comme autant de supports pour dire l’indicible.
Un projet, précédemment présenté à la Tate St Ives (Royaume- Uni), né du besoin de celui qui est devenu artiste de se réapproprier son vécu du conflit. «Il aura conservé ses dessins durant deux décennies sans pouvoir les reprendre en main. En 2020, il décide d’offrir une suite à cette histoire inachevée», indique Elisa Rusca, directrice des collections et expositions et commissaire de l’exposition.
Vous trouverez ici un contenu externe complémentaire. Si vous acceptez que des cookies soient installés par des fournisseurs externes et que des données personnelles soient ainsi transmises à ces derniers, vous pouvez autoriser tous les cookies et afficher directement le contenu externe.
>> «Petrit Halijaj (Unfinished Histories) – Very Volcanic over this Green Feather», du 25 mai au 17 septembre 2023, Musée international de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge, Genève, redcrossmuseum.ch