1. Home
  2. Actu
  3. CONCERT: Piers Faccini, une transe sublime pour honorer la lumière de la vie

CONCERT

Piers Faccini, une transe sublime pour honorer la lumière de la vie

Piers Faccini est en concert le 21 janvier à Villars-sur-Glâne. L'artiste présentera à cette occasion son septième album «Shapes of the Fall», un mélange de musique ethnique en provenance du Maghreb, de tonalités de l’Afrique de l’Ouest et de folksongs aux consonances britanniques.

Piers Faccini

Le 21 janvier à Villars-sur-Glâne, l'artiste présentera son septième album «Shapes of the Fall».

Julien Mignot

Après le Montreux Jazz Festival, Piers Faccini revient présenter à ceux qui ne l’auraient pas vu cet été en concert sur la Riviera vaudoise son septième album, «Shapes of the Fall». Un opus qui renoue avec les premiers titres tout en s’affirmant par son originalité exotique et ses propos humanistes mais quelque peu désabusés quant à la nature de l’être humain.

Sur le plan musical, l’artiste anglo-italien s’est entouré de grandes pointures telles que Ben Harper, Abdelkebir Merchane, mais aussi Ibrahim Maalouf, Blick Bassy ou Mayra Andrade. Avec les deux premiers, il a concocté le morceau «All Aboard», qui s’affirme comme la composition la plus emblématique de ce disque. Un disque qui marie à la perfection musique ethnique en provenance du Maghreb, tonalités de l’Afrique de l’Ouest et folksongs aux consonances britanniques.
 

Il faut dire que la carrière de ce musicien qui possède plusieurs cordes à son arc – il est aussi plasticien, peintre et dessinateur – relève presque de la tradition des bardes. Mais sans pour autant coller à celle-ci parce qu’il ne célèbre pas les exploits des héros, plutôt la luminosité de la nature et l’éventualité d’un monde meilleur si les hommes envisageaient d’être plus solidaires. Un joli concert en perspective.


>> Retrouvez Piers Faccini le vendredi 21 janvier à 20 h
Nuithonie, Mummenschanz
Rue du Centre 7
Villars-sur-Glâne
026 350 11 00
 www.equilibre-nuithonie.ch

Par Laurence Desbordes publié le 12 janvier 2022 - 08:50