Aller au contenu principal
Publicité
© Shutterstock

Les podcasts pour apprendre et se distraire

Publié jeudi 9 avril 2020 à 09:14
.
Publié jeudi 9 avril 2020 à 09:14 
.
Des émissions de radio à la carte, des lectures audio, des rencontres avec des artistes… les podcasts sont aussi devenus de véritables médias offrant de nouvelles manières de partager une interview, un reportage au long cours ou des recettes de cuisine. Sélection.
Publicité

Création de sons

• Demandez le programme
Créé en 2018 par Mathieu Gallet, ancien PDG de Radio France, Majelan est une plateforme qui diffuse et produit toutes sortes de podcasts, une application entre Netflix et Spotify. Une partie du contenu est gratuite et, pour 4,99 euros par mois, on accède à des productions vraiment originales, comme des récits-enquêtes journalistiques à Los Angeles ou une relecture de Maupassant par Claire Chazal, Michel Drucker et autres stars du petit écran.
>> www.majelan.com

• Podcastscience
Avec pour objectif de faire aimer la science sans prise de tête, une équipe d’amateurs et de professionnels se penchent, une fois par semaine depuis dix ans, sur des thèmes aussi variés que passionnants: la naissance d’une planète ou la création d’un jeu vidéo. Toute une science.
>> www.majelan.com

• Faire parler «La poudre»
Ex-journaliste à Elle, Lauren Bastide a, en 2016, créé Nouvelles Ecoutes, un studio de production consacré à la création sonore. C’est dans ce cadre qu’elle anime «La poudre», podcast dans lequel elle diffuse ses rencontres avec des femmes artistes, intellectuelles ou politiques qui racontent leur parcours. Parmi ses invitées: Vandana Shiva, Aloïse Sauvage, Inès Rau ou Chloé Delaume.
>> www.nouvellesecoutes.fr/la-poudre

• La vie électrique
Diffusée depuis Bruxelles, Radio Panik est une radio libre et associative créée en 1983 par des militants contre le racisme et pour les droits de l’homme. Parmi les nombreuses émissions disponibles en podcast, «La vie électrique» voyage joyeusement dans la science-fiction en abordant des thèmes aussi improbables que l’afrofuturisme ou «le mysticisme
et la science-fiction».
>> https://tinyurl.com/yxxm9x6o

A boire et à manger

• A poêle
«Le podcast qui met les chefs à nu», dit le slogan. Mais ce sont de vraies rencontres, longues de 45 minutes (un jeudi sur deux) avec des invités prestigieux comme Pierre Gagnaire, Michel Sarran ou Cédric Grolet, mais aussi avec les grands cuisiniers de demain. Un foodcast de partage gourmand.
>> www.apoele-lepodcast.com/apropos

• Gaudeamus
Trois amis parlent de l’histoire belge à travers ses célèbres bières, tout en expliquant l’origine des noms énigmatiques qui ornent les plus belles bouteilles. Où l’on apprend, entre autres curiosités, que la fameuse trappiste est en réalité d’origine normande, et que la légendaire Compagnie des Indes est à l’origine des délicieuses India Pale Ale.
>> https://gaudeamus.lepodcast.fr/

• Parler cuisine
Un fils de cuisinier et un professeur d’école hôtelière dialoguent avec sérieux autour de sujets comme les fonds de sauce ou la crème de Gruyère, que les deux considèrent comme la meilleure du monde! Avec des recettes traditionnelles mais aussi celle du «buddha bowl».
>> https://parlercuisine.com

• Le vin pas à pas
Comment évaluer la longueur en bouche d’un vin, l’une des étapes les plus complexes d’une dégustation? Quatre techniques pour exercer son nez et retrouver les arômes. Apprendre à lire l’étiquette d’un vin espagnol ou comment différencier à l’aveugle un cabernet sauvignon d’un merlot. Quelques thèmes parmi plus d’une centaine de podcasts aussi conviviaux qu’instructifs.
>> www.le-vin-pas-a-pas.com/podcasts

Ecoutez jeunesse

• La pause gym
A l’enseigne de Bloom, la radio des enfants, plusieurs épisodes de «La gym des trop forts», des exercices pour se faire de beaux biscottos. Avec, parmi les épisodes de circonstance, «La gym pour se réchauffer» et «La gym quand y’en a marre», avec en sous-titre: «ça fait du bien de se défouler pour retrouver son calme».
>> https://tinyurl.com/qqovqbe

• Des p’tites histoires par dizaines
Pour les 6-10 ans, une collection d’histoires 100% originales, principalement écrites par Mathieu Genelle, créateur du podcast. Pour une bonne histoire: mélangez un jardin abandonné, une vieille cahute, d’étranges rumeurs et vous obtiendrez à choix: «La cabane mystérieuse», «La disparition de Saucisse» ou «Le monstre du lit». II y a du mystère et du suspense dans ces récits enrichis deux fois par semaine.
>> https://taleming.com/

• Ma vie d’ado
Qu’est-ce que j’aimerais changer en moi? Mon meilleur ami, ma meilleure amie. Mon rêve le plus bizarre. Ce podcast proposé en marge du magazine Okapi explore toutes sortes de thèmes par des témoignages et des récits vécus par des adolescents qui se racontent.
>> https://tinyurl.com/s3p6oua

• Histoires en musique
A l’enseigne de Radio Classique, tous les mercredis, une nouvelle histoire racontée par Elodie Fondacci sur les plus belles musiques du répertoire. Des histoires de trolls et de sorcières mais aussi tout un carnaval d’animaux défilant aux sons enchanteurs de Camille Saint-Saëns.
>> https://tinyurl.com/ssna45s

Des radios à la carte

• Du plus classique au plus contemporain
Parmi les formidables ressources du site France Musique, proposant des centaines d’heures consacrées à la musique classique bien sûr, à l’opéra, aux musiques du monde et du jazz, coup de cœur pour les émissions «Open Jazz» d’Alex Dulith, dont la dernière livraison, «Breakink Brad», le portrait du serial pianiste Brad Mehldau en dix épisodes d’une heure, d’interviews et de musique.
>> www.francemusique.fr/emissions/open-jazz

• Histoire vivante
Véritable institution, l’émission proposée par Jean Leclerc et ses invités s’intéresse à des sujets aussi divers que la peur – une dernière série de circonstance –, la religion et la politique en Russie, les femmes à la conquête d’Hollywood ou encore l’histoire édifiante du trafic de drogue.
>> www.rts.ch/emissions-az/podcasts

• Fermez les yeux
Sous ce titre, des cartes postales sans parole, des ambiances et des voix venues d’ailleurs pour des voyages dépaysants. Depuis 2002, Arte Radio a réalisé des centaines de documentaires sonores, extraordinaires terrains d’exploration et de découvertes tous azimuts. Sur le site, possibilité de créer et de partager gratuitement son propre audioblog.
>> www.arteradio.com

Emission création

• Les gens gui lisent sont plus heureux
Un podcast consacré au plaisir de la lecture sous toutes ses formes. Les différents invités – chanteurs, acteurs, personnalités politiques – partagent leur amour des histoires et des mots. Dernière invitée: Tatiana de Rosnay.
>> https://podmust.com/podcast/lgql

• Le bruit de l’art
Devant le micro de Victoria et Florian, deux jeunes historiens de l’art, des créateurs d’aujourd’hui se racontent. Du processus créatif aux critiques, en passant par la difficulté à donner une valeur monétaire à ses productions, ces rencontres abordent toutes ces questions en évitant les grands discours académiques.
>> www.lebruitdelart.com

• Histoire d’artisans
Une cordonnière, un ébéniste, une céramiste, une styliste, un graphiste devenu peintre sur soie: Lisa Millet va à la rencontre des artisans dans leur atelier. C’est simple, sympa et inspirant.
>> https://linktr.ee/histoiresdartisans


Qu’est-ce que le «podcasting»?

Ce moyen simple de diffuser des fichiers audio sur internet permet à tout un chacun d’inventer sa propre émission et de réécouter celles des autres.

Apparu au milieu des années 2000, le podcast – contraction des mots iPod, le célèbre baladeur d’Apple, et de broadcasting, qui signifie «diffusion» – est un moyen de partager des fichiers audio ou vidéo sur internet.

Grâce à la simplification des moyens techniques (un micro, un ordinateur et un logiciel de montage), le podcasting a permis à tout un chacun de créer et de diffuser sa propre émission de radio. Profitant du procédé, les plus grandes stations proposent toutes de réécouter librement leurs émissions («replay»).

Mais le «podcasting» a aussi permis l’invention d’un nouveau genre de médias: des lectures mises en musique, des fictions enrichies d’illustrations sonores, des enquêtes journalistiques avec des sons d’ambiance. Depuis cette année, le prestigieux Prix Pulitzer – qui, dans les domaines du journalisme, de la littérature et de la musique, récompense les meilleurs – attribue des distinctions aux podcasts.

Aujourd’hui, il en existe plus de 900 000, du plus savant au plus spontané. Pour s’y retrouver, ou mieux, s’y perdre, Google, Apple, Amazon ont créé des applications qui les répertorient et les classent. Plus modestes, d’autres sites comme Podmust, Majelan ou Podcloud hébergent toutes sortes de podcasts et créent des contenus originaux.


Publicité
Publicité
Publicité

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré