1. Home
  2. CôtéNature
  3. Pour tout savoir sur la ricotta et préparer de magnifiques Polpettine di ricotta

Cuisine

Pour tout savoir sur la ricotta et préparer de magnifiques Polpettine di ricotta

La ricotta, ce délicieux fromage frais, fait partie des plaisirs de l’été. Mais saviez-vous que son origine remonte à la Rome antique et qu’on dit qu’elle est l’oeuvre d’un berger romain un brin étourdi?

Partager

Conserver

Ricotta délice d'été

Les bonnes choses issues de la ricotta vont par trois: à gauche la mascärpa fraîche, en haut la mascärpa in bogia fermentée, à droite le mascarpin fumé.

Winfried Heinze

A Olivone (TI), sur la route en direction du col du Lucmanier, la fromagerie Toïra perpétue avec talent la tradition de la ricotta du Tessin. Hedi et Giampaolo Marchi, qui viennent de transmettre leur entreprise à la génération suivante, leurs fils Andrea et Roman, nous ont ouvert grand leurs portes. Ils racontent combien ce produit, préparé entièrement artisanalement, compte pour eux et comment ils ont su convertir leur ferme aux méthodes biologiques. Des clients viennent ainsi de loin pour leurs succulents gnocchis à la ricotta.

Ricotta fromage

Père et fils travaillent de conserve: Giampaolo et Andrea vident une boille de petit-lait qui va donner naissance à la ricotta.

Winfried Heinze

Désormais aux commandes, Roman, 29 ans, poursuit une passion venue de son enfance: «Tout petit, déjà, au mayen, j’allumais un feu devant l’étable et je cuisais de la ricotta dans une petite poêle, parce que j’aimais ça», raconte-t-il. Au centre du même village d’Olivone, à la Casa Lucomagno, Werner Birnstiel, qui dirige cette résidence du XIXe siècle, nous révèle les meilleurs plats de ricotta locale. On se régale rien qu’à l’écouter.

>>  Ceci est une synthèse de l’article original, découvrez l’histoire de cette famille et cinq délicieuses recettes originales de ricotta dans le deuxième numéro de CôtéNature, actuellement disponible en kiosque au prix de 5 francs.

Polpettine di Ricotta: recette

De délicieuses croquettes de ricotta pour un non moins déliceux été.

Wienfried Heinze

 

Polpettine di ricotta

 

En apéritif pour 4 personnes

Ingrédients
• 500g de ricotta fraîche • 50g de farine • 1 œuf • Une poignée de persil plat haché • Sel • Une pincée de muscade moulue • 1 c.s. d’huile d’olive • 25g de beurre

Préparation
Verser tous les ingrédients, jusqu’à la muscade incluse, dans un saladier et les mélanger à la main. Diviser en parts plus ou moins égales avec une cuillère à soupe, puis former des boules grossières avec les mains enfarinées. Chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une poêle à frire, y faire dorer les boulettes en les rendant croquantes.

Conseil
En plat principal, doubler les quantités et servir avec une salade de tomates et les accompagner de charcuterie tessinoise.

Logo du Magazine CôtéNature
.

Votre magazine CôtéNature est disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne au prix de 5 chf.

Par Sabrina Glanzmann publié le 5 juillet 2022 - 08:55