1. Home
  2. Actu
  3. Alimentation: Pourquoi a-t-on moins faim quand il fait chaud?

Alimentation

Pourquoi a-t-on moins faim quand il fait chaud?

Le barbecue est allumé et la table est dressée. On se rapproche du scénario estival de rêve. Mais pourquoi les températures supérieures à 30 degrés freinent-elles notre appétit? Explications.

Partager

Conserver

Manger en vacances

Les grillades sur la plage au bord de l'eau: un délice. Mais est-ce conseillé par temps de canicule?

Getty Images

Nous avons un peu perdu l'appétit. Au menu, des salades et des boissons fraîches, mais il est hors de question de déguster des grillades fumantes sous un soleil étouffant. Résultat: le menu du barbecue, préparé avec tant de soin, reste intact. Le gaspillage alimentaire augmente et la réjouissance fait place à la culpabilité. 

Nos besoins énergétiques dépendent de la température extérieure.
Diverses études ont montré que notre consommation d'énergie dépend de la température extérieure. Dans les pays méridionaux, les gens consomment environ 10% d'énergie en moins par jour que ceux qui vivent dans le nord.

Notre température corporelle joue un rôle majeur dans ce processus. Pour la maintenir à 37 degrés, le corps doit faire de gros efforts (par exemple en hiver). Cela consomme des calories et nous donne faim. En été, lorsque les températures extérieures sont proches de la chaleur corporelle souhaitée, notre organisme a logiquement moins de travail. Nous ne dépensons plus autant d'énergie et, par conséquent, nous n'avons plus vraiment envie de manger comme auparavant.

Harald König, directeur du département alimentation du Centre de protection des consommateurs de Hesse, explique que les besoins énergétiques de base diminuent déjà à partir d'une température corporelle précise: «A partir de 20 degrés Celsius, les besoins énergétiques de base diminuent d'un demi pour cent par degré de chaleur supplémentaire. Cela signifie donc que si le thermomètre grimpe à trente degrés Celsius, les besoins absolus diminuent de 5%».

Miser complètement sur les aliments frais
Etant donné la vague de chaleur actuelle, il n'est donc absolument pas étonnant que nous n'ayons pas envie de manger un repas à cinq plats. Bien entendu, nous ne devrions pas renoncer complètement à manger. Pour passer l'été en pleine forme, il est conseillé de manger des aliments frais (froid et cru) et faciles à digérer tels qu'une pastèque hydratante, des œufs brouillés, de la glace ou de la salade.

Mangez ce dont vous avez envie par ces températures records et faites-vous plaisir en vous épargnant la peine d'un barbecue élaboré!

*Traduit et adapté de l'allemand (Schweizer Illustrierte)

Par Denise Kühn publié le 21 juin 2021 - 16:00