1. Home
  2. Actu
  3. Pratiquer une activité physique intense pendant 3 à 4 minutes réduirait les risques de mortalité

Bien-être

Pratiquer une activité physique intense pendant 3 à 4 minutes réduirait les risques de mortalité

Si, jusqu’à présent, vous avez évité la gymnastique, n’ayez pas mauvaise conscience. Car, pour rester en bonne santé, il suffit de pratiquer des activités courtes mais intenses.

Partager

Conserver

Partager cet article

Une femme faisant de la course à pied

Toujours bouger! C’est sain, mais pas indispensable pour une longue vie.

CasarsaGuru/Getty Images

L’activité physique n’est pas seulement bonne pour garder la ligne, elle nous permet aussi de vivre plus longtemps, selon des chercheurs. Ceux qui pensent que, pour cela, ils doivent faire du sport plusieurs heures par semaine se trompent. En effet, plusieurs courtes séances d’activité physique par jour suffisent déjà à réduire le risque de décès prématuré. Une équipe scientifique a analysé environ 25 000 adultes dans le cadre d’une étude récente. Les participants ont indiqué qu’ils ne faisaient pas d’exercice plus d’une fois par semaine.

Afin d’obtenir une image précise de leur niveau d’activité, les sujets se sont vu remettre des trackeurs de fitness. L’étude de ce monitoring a révélé que les personnes qui pratiquent plusieurs fois dans la journée une activité physique brève mais vigoureuse pendant trois à quatre minutes vivent plus longtemps. Il s’agit d’activités physiques qui font partie de la vie quotidienne. Autrement dit: jouer avec des enfants ou des animaux domestiques, porter des sacs de courses, monter des escaliers et marcher rapidement pour ne pas rater le train.

>> Pour en savoir plus sur l'étude


3 infos utiles à savoir


1. L’étude: l’acide folique réduit le risque de suicide:
Une équipe scientifique de l’Université de Chicagoa cherché pendant deux ans des liens entre les tentatives de suicide et le traitement par acide folique. Pour ce faire, les chercheurs ont analysé les données de 866 586 adultes. Ils ont constaté que le nombre d’événements suicidaires diminuait chez les patients traités à l’acide folique. Plus la période de prise de vitamine B9 est longue, plus le risque est faible. www.jamanetwork.com

2. Le conseil:
Les personnes qui ne peuvent pas se passer de sucreries doivent les grignoter directement après un repas principal afin de prévenir les fringales.

3. Le livre: «Les bienfaits de l'activité physique pour tous!» d’André Eoy et Guy Thibault:
Sans vous en rendre compte, l’activité physique est possible en tout temps et dans tous les lieux. Monter et descendre les escaliers, faire ses courses, jardiner vous permettront de garder la forme et d’éviter ou de retarder d’éventuels problèmes cardiaques ou prises de poids et d’améliorer votre respiration.

Par Vanessa Kim publié le 15 avril 2023 - 09:30