1. Home
  2. Actu
  3. Promenade de Puidoux à Grandvaux: Le Léman à 360 degrés

évasion

Promenade de Puidoux à Grandvaux: Le Léman à 360 degrés

Une balade riche en panoramas des plus variés, qui vous mène de Puidoux à Grandvaux, en passant par la tour de Gourze pour mettre Vaud à vos pieds.

Partager

Conserver

évasion

Grandvaux.

Muriel et Philippe Thalmann

S’en mettre plein les mirettes
Prenez le régional à Lausanne en direction de Palézieux pour vous gorger de magnifiques vues panoramiques sur Lavaux, le lac et les Alpes savoyardes, tout en admirant le vignoble dans sa livrée hivernale. Descendez à Puidoux-Chexbres, point de départ de notre balade qui nous conduit en 1 h 30 à la tour de Gourze. Le parcours est bien balisé (suivez les panneaux jaunes); il débute avec le petit escalier, au nord en face de la gare, puis suit un sentier tapissé de feuilles mortes qui débouche sur une petite route asphaltée. Cette première étape offre de beaux panoramas, très variés, en direction du Léman, de Fribourg et de la Gruyère.

évasion

Tour de Gourze.

@ tourdegourze

Mettre Vaud à ses pieds
Après la ferme de la Corbessière, vous arrivez à une jonction munie de deux panneaux pédestres neutres, qui mènent tous deux à notre but. Partez en direction de l’est pour gravir la colline boisée en suivant une pente douce et bien aménagée, qui mène au pied de la tour médiévale. Grimpez au sommet de cet ancien observatoire militaire de 15 mètres qui coiffe l’un des plus hauts sommets du Jorat (927 m) pour jouir d’une vue époustouflante sur les Alpes, le Léman, le lac de Bret et l’arrière-pays vaudois. Octroyez-vous une pause gourmande sur la terrasse du restaurant de la tour de Gourze, connu pour ses spécialités au fromage et sa saucisse aux choux accompagnée de röstis en période hivernale. Laissez-vous tenter par les meringues à la double crème de Gruyère ou les gâteaux aux fruits faits maison le dimanche.

évasion

Corto Maltese (Grandvaux).

notrehistoire.ch

Redescendre sur terre
Il faut compter 1 heure pour accomplir la seconde étape de notre balade qui mène à Grandvaux. Redescendez par la petite route goudronnée en direction des Auges, puis longez les terrains de tennis et empruntez le chemin de la Segnire, qui descend à pic, pour enjamber l’autoroute et la voie du chemin de fer et rejoindre la gare de Grandvaux. Les plus curieux continuent jusqu’au charmant village viticole de Grandvaux (10 min). Rencontrez le héros de bande dessinée créé par Hugo Pratt, Corto Maltese «himself» – ou du moins sa statue, dressée fièrement sur le promontoire au sud-est du village. Ici encore, une magnifique terrasse panoramique, celle du restaurant Tout un Monde, vous tend les bras. Gorgez-vous d’une dernière vue sublime sur les vignobles, Lavaux et le Léman avant de redescendre sur Cully, où vous reprenez le train (10 min).

Par Muriel Thalmann publié le 21 janvier 2022 - 08:12