1. Home
  2. Actu
  3. Que devient mon billet en cas de concert annulé?

Musique

Que devient mon billet en cas de concert annulé?

Régulièrement, des concerts sont annulés. Qu’en est-il juridiquement ? Les principales questions et réponses.

Partager

Conserver

Partager cet article

Festival de musique

Votre concert est annulé ou reporté? Tour d’horizon des principaux cas de figure qui peuvent se présenter.
 

Shutterstock

Aperçu des cinq situations:

Le chanteur de mon groupe préféré est malade. Le concert est reporté à un jour où j’ai déjà prévu quelque chose. Puis-je demander le remboursement des billets? 
Cela dépend – plus précisément des conditions générales de la structure organisatrice du concert. En Suisse, les plus grandes structures organisatrices prévoient toutes la même chose dans le cas décrit: lorsqu’un concert est reporté, la ou le client·e ne peut pas annuler l’achat du billet et, pour cette raison, ne peut pas non plus demander son remboursement. Vous devez donc accepter le report. La structure organisatrice n’est pas non plus responsable des dépenses effectuées dès lors inutilement – par exemple une chambre d’hôtel ou un billet de train qu’il n’est plus possible d’annuler. A la suite de la crise du covid, la plupart des structures organisatrices ont probablement encore durci leurs conditions, au détriment des consommatrices et consommateurs.

Mon groupe préféré devait jouer dans un festival open air. J’ai acheté un billet spécialement pour les voir sur scène. Maintenant leur concert est annulé. Les autres groupes ne m’intéressent pas. Que puis-je faire? 
Dans ce cas également, ce sont en premier lieu les conditions générales de la structure organisatrice qui font foi. Souvent, celle-ci se réserve le droit de modifier à tout moment le programme des festivals. Raison pour laquelle il n’est pas possible de demander à se faire rembourser en cas de changement de line-up. Les structures organisatrices décident toutefois aussi au cas par cas. C’est ce qui s’est passé en 2022: lorsque le groupe Metallica a dû annuler son concert à l’open air «Out in the Green» à Frauenfeld (TG), les fans déçus ont pu se faire rembourser leurs billets pour ce jour-là. Dans tous les cas, adressez-vous à la structure organisatrice.

Je suis doublement en colère: d’abord j’ai payé mon billet beaucoup trop cher sur une bourse en ligne. Et maintenant, l’événement est annulé. Puis-je me faire rembourser? 
Non, et ce pour deux raison. Lorsqu’un événement est définitivement annulé, on obtient le remboursement de la «valeur nominale», soit le prix indiqué sur le billet. Le montant que vous avez effectivement payé n’est donc pas pertinent dans ce cas. Autre aspect à prendre en compte: en principe, les structures organisatrices remboursent uniquement la personne qui a effectué l’achat initial. En cas d’achat auprès d’une structure tierce (par exemple Viagogo, Alltickets, Ebay, Ricardo), on ne reçoit généralement rien. Raison pour laquelle il est recommandé d’acheter ses billets uniquement auprès des point de vente officiels. Ceux-ci sont toujours mentionnés dans la publicité ou l’annonce de la structure organisatrice (par exemple Ticketcorner, Ticketmaster, Eventim).

Suite à l’annulation d’un spectacle, le prix du billet m’est remboursé. Toutefois, cinq francs de frais de traitement ont été déduis. Est-ce acceptable? 
C’est possible. Lors de la crise du covid, certaines structures organisatrices et/ou points de vente ont prévu dans leurs conditions générales une taxe de traitement spéciale, qui n’est pas remboursée. Si vous ne parvenez pas à comprendre une déduction, l’idéal est de demander des précisions et d’exiger des indications par écrit quant aux dispositions correspondantes. Par ailleurs, les billets doivent souvent être rapportés dans un certain délai auprès d’un point de vente officiel. Dans le cas où vous ne savez pas exactement comment procéder, renseignez-vous.

J’attendais le concert avec impatience. Maintenant, je suis au lit avec de la fièvre. Que faire? 
Cela dépend. Vous avez peut-être souscrit une assurance spécifique lors de la commande. Généralement, celle-ci vous rembourse le coût du billet si vous êtes malade et ne pouvez pas assister à l’événement pour cette raison. Ou vous avez peut-être une autre assurance (annulation) qui intervient dans ce cas. A défaut, vous pouvez essayer de revendre le billet. En effet, si les structures organisatrices veulent empêcher le trafic commercial de billets, la revente entre personnes privées, au prix de vente initial, ne pose aucun problème.

*Traduit de l'allemand (Beobachter)

Katharina Siegrist
Katharina Siegristist Anwältin und seit 2014 Redaktorin und Beraterin beim Beobachter. Mehr erfahren
Par Katharina Siegrist publié le 1 juillet 2022 - 17:11