1. Home
  2. Marie Robert
  3. Qui sont les cinq vignerons coups de cœur du Café Suisse?

œnologie

Qui sont les cinq vignerons coups de cœur du Café Suisse?

Au Café Suisse, c’est Arnaud Gorse qui est le champion de la sommellerie: «Il sait ce que j’aime et je partage ses choix. Il parle du vin bien mieux que moi», affirme la cheffe Marie Robert. Ensemble, ils nous révèlent cinq trouvailles: des vins de grande qualité, qui permettent de faire de superbes accords mets-vins, aussi à la maison.

Partager

Conserver

Marie Robert

Ode à la vigne. Eric Bovy sert Marie Robert et Arnaud Gorse dans les extraordinaires baignoires du spa panoramique La Vigne, au cœur de Lavaux. 

© Fred Merz | lundi13

1. Domaine Bovy, Chexbres (VD),  Merlot Merlotissima 2019

 

«Les frères Bovy sont très connus pour leurs vins blancs. Mais nous sommes fans de leurs rouges, leur merlot et leur diolinoir en particulier. Il s’agit de petites productions vieillies en fûts de chêne. Et cela donne des vins friands: on leur prend une grande partie de leur production. En plus le lieu, à Chexbres, est superbe, avec une vue à couper le souffle.» A déguster avec une côte de veau rôtie ou grillée au barbecue.
www.domainebovy.ch

2. Domaine des Chevaliers, Salquenen (VS), Gamay Vieille Vignes Patrimoine 2020

 

«On adore la petite production de Christian Gfeller, l’œnologue de la maison, en particulier son gamay Vieilles Vignes, mais aussi son pinot noir qui a tous les atouts pour faire trembler les producteurs bourguignons. Du coup, on en a toujours à la carte.» Ces vins pas trop tanniques sont idéaux avec une volaille aux morilles.
www.chevaliers.ch

Domaine des Chevaliers, Salquenen

Domaine des Chevaliers, Salquenen (VS). 

Instagram Domaineschevaliers

3. Denis Mercier, Sierre (VS), Cornalin 2019 et syrah 2019

 

«Denis Mercier, c’est la star du cornalin et ses syrahs sont des merveilles! Ce n’est pas par hasard qu’il figure à la Mémoire des vins suisses! Ses crus sont millimétrés. Ils sont incroyables. Comme sa fille, Madeleine, est en train de reprendre le domaine, on ne peut que se réjouir de la voir poursuivre sur la même voie d’excellence.» Des compagnons idéaux pour un plat d’agneau ou une viande braisée en sauce.
www.denismercier.ch

 

Denis Mercier, Sierre (VS)

Sierre, le 26 Avril 2018, Denis Mercier avec son épouse Anne Catherine. 

© sedrik nemeth
Cornalin 2019 et syrah 2019

Cornalin 2019. 

DR

4. Cave Hubert Germanier, Vétroz (VS)

 

«Avec Fabio Negri, l’œnologue de la maison, on s’est tout de suite bien entendus. Régulièrement, il nous fait déguster ses nouveautés. Ainsi ce vin orange vraiment très bien fait: gras, il développe une jolie acidité et n’est que légèrement oxydatif. Original, il se boit avec facilité.» Un cru qui accompagne aussi bien un foie gras qu’un plateau de fromages.
www.cave-hubert-germanier.ch

Cave Hubert Germanier, Vétroz (VS)

Cave Hubert Germanier, Vétroz (VS).

Sedrik Nemeth

5. Champagne Taittinger, Cuvée millésimée 2015

 

«Ce champagne, je le propose au verre toute l’année, explique Arnaud Gorse. C’est un assemblage de chardonnay et de pinot noir à la bulle très fine et aux délicates notes d’élevage. Un vin d’apéritif, qui accompagne aussi un repas entier. Avec un poisson en ceviche ou une volaille crémée,
il est tout simplement parfait.»
www.vogel-vins.ch

Champagne Taittinger

Le château de la Marquetterie, à Epernay, fief des champagnes Taittinger. 

ᅡᄅTaittin
Par Knut Schwander publié le 8 juin 2022 - 09:08