1. Home
  2. CôtéNature
  3. Randonnée panoramique sur le Jura vaudois

Balade

Randonnée panoramique sur le Jura vaudois

Un itinéraire sur les hauts du Jura vaudois à travers les pâturages jusqu’à La Dôle, pour embrasser d’un seul coup d’œil l’Arc lémanique, le Mont-Blanc et les Alpes.

Partager

Conserver

Partager cet article

La Dôle

Après avoir traversé pâturages et forêts, le Chemin de La Dôle nous mène au fameux sommet orné de sa coupole blanche, qui abrite une station météo.

Gregoire Chappuis
Muriel Thalmann

La balade panoramique commence déjà dans le petit train rouge à voie unique, qui nous emmène de Nyon à La Cure, un petit hameau de moyenne montagne sis sur la frontière avec la France. Traversant de charmants villages et offrant de belles échappées sur le Léman et les Alpes savoyardes, il nous dépose aux portes sud du Parc naturel régional Jura vaudois, qui s’étend du sommet de La Dôle jusqu’au bourg médiéval de Romainmôtier: un site préservé, calme, aux vastes étendues naturelles et aux pâturages boisés parsemés de murets de pierres sèches.

Une fois débarqués à La Cure, nous rejoignons rapidement le Chemin de La Dôle, traversant pâturages et forêts jurassiennes jusqu’au fameux sommet orné de sa coupole blanche, qui se dessine déjà à l’horizon et abrite la station météorologique ainsi que celle de radar de guidage aérien Skyguide pour l’aéroport de Genève. A mi-chemin, nous arrivons au restaurant de Cuvaloup-de-Crans, pour une pause bien méritée: l’occasion de déguster une tarte maison ou les meringues avec double-crème de La Givrine, voire de se restaurer avant d’attaquer la grimpée.

Le paysage change: la végétation devient alpine et le bastion rocheux de La Dôle, de 2 mètres inférieur au Mont-Tendre, se démarque. A défaut d’apercevoir des chamois, qui, paraît-il, sont nombreux dans cette région, nous nous faufilons entre les vaches qui paissent et débouchons sur un plateau lunaire, à 1677 mètres d’altitude, qui nous offre une vue incomparable à 180° sur tout l’Arc lémanique, avec les Alpes et le Mont-Blanc en toile de fond.

Après nous être gorgés de ce splendide panorama, nous entamons la descente vers Saint-Cergue. Le Chemin de La Dôle s’entrelace avec celui des Crêtes du Jura, qui tous deux nous conduisent agréablement de cirques rocheux en forêt de pins jusqu’à notre destination finale, la gare de Saint-Cergue.

>> Pour en savoir plus sur cette randonnée: www.cuvaloup-de-crans.ch et www.parcjuravaudois.ch

>> CôtéNature, c'est des conseils pour faire fleurir votre jardin, mais aussi des portraits d'artisans de nos régions, des suggestions de balades, des recettes faciles à réaliser, des idées de bricolages, de décorations et de tricots, et bien plus encore. Le magazine est disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne au prix de 5.-.

Logo du Magazine CôtéNature
.
Par Muriel Thalmann publié le 18 octobre 2022 - 08:34