1. Home
  2. Actu
  3. évasion: Rarogne inscrit au patrimoine mondial de l’humanité

évasion

Rarogne inscrit au patrimoine mondial de l’humanité

Rarogne (VS) est baigné d’une lumière magique. Ce lieu plébiscité par le poète Rilke, qui l’a élu comme dernière demeure, a été inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. A découvrir absolument.

Rarogne

Eglise de Saint-Michaël.

Muriel Thalmann

Déambuler chez les Seigneurs de Rarogne
Au sortir de la gare de Rarogne, filez au pied de la crête rocheuse. Le cœur historique du village comprend encore de nombreuses maisons patriciennes. Une fois que vous serez parvenu sur la place centrale, votre regard tombera rapidement sur la Maison Maxen et ses loggias à l’italienne (XVIe siècle), caractérisée par ses arcades pratiquement enfouies jusqu’aux chapiteaux des colonnes à la suite de l’inondation de la rivière Bietsch. Sur la porte nord se trouve la plus vieille boîte aux lettres de Suisse de période napoléonienne, c’est du moins ce qu’il se dit. Remarquez aussi le majestueux bâtiment à pignons de Zentriegen, sis plus en retrait, abritant l’un des plus longs escaliers en colimaçon du Valais et desservant cinq étages.

Rarogne

Rarogne, vieux village.

Muriel Thalmann

Faire un geste architectural
Le petit village de Rarogne est doté de deux églises superposées, l’ancienne, qui coiffe la crête, et la nouvelle, creusée au pied du rocher, formant un contraste spatial saisissant de dimensions et styles. Faites tout d’abord un tour du côté de l’église troglodyte Saint-Michael, un petit bijou d’architecture contemporaine qui se signale par un fronton de béton surmonté d’un alignement de cloches. D’une capacité impressionnante de 500 places, elle est considérée comme la plus grande église entièrement construite dans la roche et elle en impose par son harmonie.

Rarogne

Château-église de Saint-Romain.

Muriel Thalmann

Contempler avec le poète
Remontez la ruelle bordée d’anciennes maisons qui mène au majestueux château-église de Saint-Romain construit au XVIe siècle sur les ruines du château précédent, tout en profitant du vaste panorama sur la vallée du Rhône et le coteau du Lötschberg. Poussez la porte de l’église gothique tardive pour admirer les remarquables fresques monumentales du Jugement dernier, avant de vous rendre sur la tombe du poète à la rose, Rainer Maria Rilke (façade sud). Entre le cimetière et la tour romane en pierres de taille, un petit domaine agricole se déploie sur un replat du coteau: quelques moutons paissant y apportent une touche bucolique. L’ancien presbytère abrite un musée consacré à l’histoire de Rarogne et de Rilke, ainsi qu’à Iris von Roten, une figure du féminisme (ouverture du 1er juin au 30 septembre, 10 h-16 h).

Rarogne

Tombe de Rainer Maria Rilke.

Muriel Thalmann

Découvrir les plus beaux sites de la région
Une balade dans la romantique vallée sauvage (Bietsch) et ses mystérieuses gorges par le chemin du soleil ou le long du sentier culturel, qui passe par l’église de Saint-Germain-des-Vignes, vous fera découvrir les lumineux coteaux de cette commune qui fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco Alpes suisses Jungfrau-Aletsch.

Rarogne

Le district de Rarogne.

Muriel Thalmann
Par Muriel Thalmann publié le 13 avril 2022 - 08:52