Aller au contenu principal
Publicité

Redécouvrir la Cité d’Othon

Publié jeudi 1 octobre 2020 à 17:22
.
Publié jeudi 1 octobre 2020 à 17:22 
.
Grandson (VD) recèle bien d’autres trésors que son imposant château. Allez flâner dans les charmantes ruelles du vieux bourg de l’un des plus beaux villages de Suisse.
Publicité

Arpenter le bourg historique

Quittez rapidement la rue Basse, traversée par d’innombrables voitures, pour prendre les chemins de traverse. En bifurquant du côté du rivage, vous découvrirez l’ancien quartier des pêcheurs et ses maisons colorées. En empruntant l’étroite ruelle de Montagny, vous passerez par une petite place paisible et sa charmante maison à tourelle jaune, avant de déboucher sur la pittoresque rue Haute. Pavée et bordée de maisons vigneronnes et bourgeoises, cette rue ouvre sur la place du village. Empruntez la balade découverte (1,2 km) www.grandson.ch

Café du commerce

S’émerveiller devant un chef-d’œuvre roman

Franchissez le seuil de l’église Saint-Jean-Baptiste, un véritable joyau médiéval, afin d’admirer ses magnifiques chapiteaux romans sculptés, dont un ange de la Vierge à l’enfant polychrome. Jetez aussi un coup d’œil aux peintures murales du XVe siècle qui se trouvent dans les chapelles. Et levez les yeux pour découvrir une dernière curiosité: les pots de résonance, qui ont été insérés dans les voûtes au Moyen Age pour amplifier le chant et faire résonner la voix. L’ancien cloître, complètement transformé, se trouve à l’arrière de l’église.

Se désaltérer à l’ancienne

Allez vous rafraîchir à la plus vieille fontaine du canton (1637) encore en fonction, qui frappe par sa simplicité. Le grand bassin octogonal est composé de huit plaques calcaires du Jura et porte les armes de la ville. La colonne d’origine a été remplacée par une colonne cannelée surmontée d’une sphère.

Vignes de la région

Admirer les Alpes depuis le Château

Surplombant le lac de Neuchâtel, la forteresse médiévale est à l’image des 1000 ans d’histoire qu’elle a traversés: les styles roman, gothique, baroque, classique, néogothique et néo-Renaissance s’entremêlent. Quant à la pompeuse salle des chevaliers ou à la chambre Renaissance, elles sont le fruit de l’imagination des anciens propriétaires. En pleine rénovation historique, le château abrite une collection d’armes, d’armures et d’arbalètes.

Pique-niquer sur les plages de poche

Tous les accès au lac situés sous le bourg médiéval ont été mis en valeur. Il fait bon s’installer sur l’une des cinq mini-plages. Etroites mais charmantes, elles sont parfois équipées de bancs ou de decks en bois et ont été aménagées sur des surfaces en herbe, en galets ou en béton.

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré