1. Home
  2. Actu
  3. Réservation d'hôtels: rétablir une saine concurrence
Nouvelle législation

Réservation d'hôtels: rétablir une saine concurrence

La nouvelle «Lex Booking» autorise les hôtels suisses à proposer des prix plus bas que ceux des plateformes de réservation.

Partager

Conserver

Partager cet article

Réservation d'hôtels: rétablir une saine concurrence

Avec la généralisation de l’utilisation de plateformes de réservation en ligne, ces intermédiaires ont acquis une position de force leur permettant d’imposer leurs conditions aux hôtels.

Getty Images/Photononstop RF

Avec la généralisation de l’utilisation de plateformes de réservation en ligne, ces intermédiaires ont acquis une position de force leur permettant d’imposer leurs conditions aux hôtels. Un nouvel article de loi rétablit un certain équilibre dans le marché de la réservation hôtelière.

Qu’est-ce qu’on appelle «Lex Booking»?
C’est un surnom donné à un nouvel article de la loi fédérale contre la concurrence déloyale (lex signifie «loi» en latin). Il accorde une plus grande liberté aux hôtels pour fixer les prix de leurs chambres. Désormais, ils ne sont plus obligés d’appliquer les tarifs imposés par les plateformes de réservation en ligne. 

Que dit le nouvel article de loi?
Depuis décembre 2022, la loi interdit les clauses de parité portant sur les tarifs mais également sur la disponibilité (type et nombre de chambres) et les conditions de réservation (égalité des offres entre les différents canaux de vente, par exemple les conditions d’annulation ou les prestations complémentaires incluses telles que petit-déjeuner ou accès wifi). Selon ces clauses, auparavant, les hôtels avaient l’interdiction d’offrir des nuitées à des prix inférieurs à ceux de la plateforme de réservation en ligne – aussi bien sur leur propre site que par l’intermédiaire d’autres canaux. Désormais, les hôtels ont le droit de proposer des tarifs inférieurs à ceux des plateformes de réservation en ligne. Ils peuvent également offrir de meilleures conditions et gérer eux-mêmes leurs disponibilités.

Qu’est-ce que cela change pour les réservations d’hôtels?
Avant l’entrée en vigueur du nouvel article, les hôtels collaborant avec des plateformes de réservation en ligne, telles que Booking ou Expedia, avaient l’interdiction de proposer des prix moins chers sur leur propre site. Environ un quart des réservations sont effectuées sur les plateformes. Parmi celles-ci, Booking détient une part de marché de 75%. Dans une telle situation de quasi-monopole, la dépendance des hôtels envers les plateformes augmente, ce qui permet à ces dernières d’imposer des conditions qui limitent la liberté des hôtels, notamment pour la fixation des prix. La concurrence s’en trouve biaisée. Désormais, les clauses de parité sont interdites. Elles seraient considérées comme nulles si elles apparaissaient tout de même dans un contrat.

Quel impact sur les prix?
Selon une enquête réalisée par la RTS en février 2023, trois quarts des hôtels s’avèrent moins chers en réservation directe. En moyenne, les prix sont inférieurs de 7%, mais la différence peut parfois atteindre 20%. Dans certains cas, le tarif peut aussi être plus élevé en réservation directe. Il vaut donc toujours la peine de comparer les prix entre les divers canaux de réservation. Quelquefois, une négociation est également possible en contactant directement l’établissement.

Les plateformes de réservation en ligne ont-elles aussi des avantages?
En effet, elles contribuent à la visibilité et procurent de la légitimité. Elles permettent également de centraliser les informations (commentaires, recherches par zones, par prix, par évaluations). Dans certaines circonstances, elles peuvent favoriser le référencement des établissements hôteliers. Parfois, les prix proposés par les plateformes s’avèrent inférieurs à ceux offerts en réservation directe ou certaines conditions sont plus attrayantes (modalités d’annulation, réductions de fidélité). La comparaison reste donc pertinente. 

>> Pour en savoir plus: art. 8a, LCD.

Afin d’être facilement compréhensibles, les informations présentées dans la rubrique «mes droits» sont fortement simplifiées. Pour connaître vos droits dans une situation particulière, renseignez-vous toujours auprès de spécialistes.

Par Nicole Berger publié le 15 juin 2023 - 09:19