1. Home
  2. Actu
  3. L'édito: Restos: la piqûre de rappel

L'édito

Restos: la piqûre de rappel

Le GaultMillau propose, pour 2022, un record de nouvelles adresses. Pour Knut Schwander, cela montre bien que malgré le covid, les Suisses sont attachés à leurs restaurants. Mais l'Autriche quant à elle, comme une piqûre de rappel, a décidé de tout refermer. Pour pouvoir continuer à profiter des bistrots comme des gastros, le responsable Gault&Millau espère que la Suisse n'imitera pas sa voisine.

Restaurants

Malgré le covid, le fameux guide GaultMillau 2022 vient de sortir avec 390 bonnes adresses, dont 48 nouvelles en Suisse romande. 

Getty Images

Le guide GaultMillau 2022 sort de presse. Et cette édition restera dans les mémoires. Croyez-le ou non, après deux ans de fermetures, de distanciation, de cloisons et de masques tristes – sans oublier le passe, que tout le monde n’a malheureusement pas encore en poche –, le guide rouge et jaune est plus replet que jamais.

En Suisse romande, 48 nouvelles adresses s’ajoutent au palmarès des excellents «toqués». Il y a des bistrots bobos, des auberges de charme et des grands gastros d’envergure internationale: de quoi rassasier tous les appétits. C’en est presque incroyable!

A la place du tsunami de faillites annoncé, c’est donc plutôt le pays du sourire du côté de bien des restaurateurs: même s’ils ne l’avouent qu’en chuchotant, nombre d’entre eux (malheureusement pas tous!) viennent de vivre les mois d’octobre et de novembre les plus florissants de leur histoire.

>> Lire aussi: GaultMillau 2022: Un record de nouvelles adresses!

A l’évidence, les Suisses aiment leurs restaurants, ces lieux de bonheur, de culture, de retrouvailles. Privés de vacances à l’étranger, ils ont donc reporté une bonne partie de leur budget de loisirs sur le resto: le ticket moyen a souvent grimpé de 20%! Allez, après deux ans de peine, on ne va quand même pas se priver de dessert!

Malheureusement, le virus aussi est un gourmand. Plus encore que les joyeux convives attablés qu’il utilise, lui, pour voyager. Alors, comme une piqûre de rappel pour tous ses voisins, l’Autriche a déjà tout refermé. Adieu «Schnitzel», «Apfelstrudel» et «grüner veltliner»! On est repassé en mode soupe à la grimace. Or ce menu-là, tout le monde en a assez.

Je l’avoue, en épicurien sans doute un peu naïf, j’espère vraiment qu’en Suisse les restaurants vont pouvoir rester ouverts. Même si cela implique un effort de chacun. Dans tous les cas, moi, rien que pour ça, je suis prêt à me faire piquer encore une fois…

>> Découvrez toutes les adresses gourmandes dans le GaultMillau 2022, Ringier Axel Springer Suisse, 296 p., 34 fr. 90, disponible dans toutes les librairies ou sur la boutique en ligne.

Par Knut Schwander publié le 2 décembre 2021 - 08:35