1. Home
  2. Actu
  3. Retraite: Retraite anticipée: comment ça marche?

Retraite

Retraite anticipée: comment ça marche?

Lorsque l’on prévoit une retraite anticipée, il convient d’entreprendre à l’avance les démarches nécessaires et de savoir à quoi s’attendre le moment venu. Tour d'horizon des réflexions à prendre en considération.

La retraite anticipée: conseils

Selon une étude de Swisscanto parue en 2018, 58% des personnes actives prennent une retraite anticipée. Seul un tiers environ travaille jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite.

Shutterstock

 

Bien que l’espérance de vie ait augmenté, la plupart des Suissesses et des Suisses ne sont pas prêts à travailler plus longtemps. Au contraire, comme l’indique une étude de Swisscanto parue en 2018, 58% des personnes actives prennent une retraite anticipée. Seul un tiers environ travaille jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite. Pour beaucoup, prendre une retraite anticipée est un rêve qui se réalise. Pour un certain nombre, c’est toutefois une contrainte: par exemple parce qu’ils sont licenciés ou parce que l’âge de la retraite dans leur entreprise est plus bas.

Une retraite anticipée coûte cher aux personnes concernées. D’une part, parce que les revenus du travail tombent. D’autre part, les montants des rentes ou des capitaux de prévoyance sont plus bas, car il manque des années de cotisation. En outre, il n’est plus possible de continuer à cotiser au troisième pilier après la retraite anticipée. Ceux qui le font tout de même sont invités par l’administration fiscale à se faire rembourser les cotisations. Concrètement, il faut tenir compte des aspects suivants:

Ce qui se passe auprès d’une banque

Si l’on a épargné auprès d’une banque, avec une prévoyance liée, il suffit de cesser les virements – il n’est pas obligatoire d’effectuer des versements réguliers. Le compte peut être maintenu jusqu’à l’âge ordinaire de l’AVS.

Lors du versement, un impôt unique est dû. Plus le montant est élevé et plus le taux d’imposition est élevé lui aussi. Ouvrir en amont plusieurs comptes de prévoyance du pilier 3a est astucieux car une clôture échelonnée permet d’économiser des impôts. Il est ainsi par exemple possible de fermer un compte chaque année. Si tout est sur un seul compte, il n’est plus possible de le répartir: il faut prendre l’intégralité du capital en une seule fois et payer les impôts correspondants.

Ce qui se passe auprès d’une assurance

La prévoyance est également possible auprès d’une assurance. Contrairement à la solution bancaire, on convient ici d’une date d’échéance fixe. On s’impose une contrainte d’épargne pour toute la durée prévue, car les primes doivent être payées régulièrement. Les avantages d’une solution d’assurance sont, par exemple, qu’il est possible de sécuriser sa famille en cas de décès. Ou encore, qu’en cas d’incapacité de gain, les primes continuent d’être payées jusqu’à l’échéance de la police d'assurance.

Cependant les inconvénients l’emportent souvent. On est lié jusqu’à l’échéance et l’on peut perdre beaucoup d’argent en cas de résiliation anticipée du contrat. Les coûts sont élevés – avec les cotisations, on paie non seulement en plus pour la couverture d’assurance mais également pour la commission que le conseiller reçoit pour la conclusion du contrat, ainsi que pour l’administration et la gestion.

A l’échéance de l’assurance, on reçoit ce qui figure dans la police d'assurance. Les assurances d’épargne normales prévoient un capital garanti, ce qui n’est généralement pas le cas pour les assurances de fonds. Dans ce cas, on reçoit uniquement la valeur que les parts de fonds ont à ce moment-là.

Etant donné qu’il y a une obligation de paiement des primes, il faut chercher une solution avec la compagnie d’assurance en cas de retraite anticipée. Car, comme c’est le cas auprès de la banque, il n’est plus autorisé de verser des primes si l’on n’exerce plus d’activité professionnelle.

La plupart des assurances laissent le choix entre continuer sans payer de primes ou résilier immédiatement. Lorsque le contrat se poursuit sans primes jusqu’à son échéance, la compagnie réduit les prestations. En cas de résiliation, elle paye la valeur de rachat et les parts excédentaires cumulées.

Celles qui proposent de continuer l’assurance dans le cadre de la prévoyance libre sont minoritaires. Pour changer la police d'assurance, il faut prendre contact avec l’assurance suffisamment tôt.

Ce qui se passe avec l’AVS

Les personnes en retraite anticipée doivent continuer à verser les cotisation à l’AVS jusqu’à ce qu’elles atteignent l’âge de la retraite ordinaire. Cela s’applique également lorsque l’on touche une ou deux années plus tôt une rente AVS réduite. Il est possible de choisir si l’on veut toucher sa rente plus tôt ou pas. Une année plus tôt implique une réduction à vie de 6,8%. Deux années plus tôt implique une réduction de 13,6%. Bien que l’on doive continuer à payer, la rente n’augmente plus.

Ce qui se passe avec la caisse de pension

Les personnes qui sont assurées auprès d’une caisse de pension sont exclues en cas de retraite anticipée. Dès ce moment, on touche une rente, le capital épargné ou une combinaison des deux. C’est le règlement de la caisse qui fait foi. Toutefois, la retraite anticipée entraîne généralement la perte de plusieurs années de cotisation. D’ordinaire, ce sont les années où les cotisations sont les plus élevées. En outre, le produit des intérêts tombe – ceux-ci pèsent également de façon significative pour les capitaux d’épargne généralement élevés.

Lors d’une perception anticipée de rente du deuxième pilier, la caisse pratique en outre un taux de conversion inférieur car elle doit payer plus longtemps.

Une retraite anticipée devrait donc autant que possible être bien planifiée. Une planification de retraite par une experte ou un expert indique déjà des années au préalable ce qui est possible et quelles mesures devraient encore être prises. Cela permet d’éviter de mauvaises décisions et de prévenir les impasses financières.

*Traduit de l'allemand (Beobachter)

>> Davantage d’infos sur mesdroits.ch, le conseiller juridique numérique de L'illustré réservé à ses abonnés, notamment grâce aux fiches suivantes:

Par Marcel Weigele (Beobachter) publié le 18 avril 2022 - 10:08