Aller au contenu principal
Publicité

Réveillez votre guérisseur intérieur

Publié jeudi 9 janvier 2020 à 08:34
.
Publié jeudi 9 janvier 2020 à 08:34 
.
Découvrez les preuves scientifiques de l’étonnante efficacité des méthodes de guérison naturelles ou alternatives. Nettement moins chères que les médicaments industriels, elles sont en outre sans effets indésirables.
Publicité

Savez-vous que le corps produit sa propre morphine? Que rencontrer un ami a le même effet biologique sur la dépression que prendre un comprimé de Prozac? Que les placébos ont à peu près la même action curative que les vrais traitements mais sans leurs effets indésirables? Que les médecins qui communiquent des messages positifs à leurs patients peuvent soulager la douleur aussi efficacement que l’aspirine? Qu’une cellule moyenne de votre corps est âgée d’au plus 7 à 10 ans, que votre peau se régénère entièrement en sept jours et votre foie en un an environ? Que la méditation, le yoga ou l’hypnose abaissent la tension aussi bien que les médicaments et accroissent l’espérance de vie?

A contrario, savez-vous que le stress chronique inhibe et déstabilise le système immunitaire? Qu’aux Etats-Unis, les médicaments antidouleur d’ordonnance font plus de victimes que l’héroïne et la cocaïne réunies? Que, toujours aux Etats-Unis, les erreurs médicales sont la troisième cause de décès après le cancer et les maladies respiratoires? Que la solitude réduit l’espérance de vie presque autant que le tabagisme? Que notre environnement nous façonne autant que nos gènes et qu’il peut réellement affecter notre matériel génétique?

Ces affirmations ne viennent pas d’un gourou-thérapeute un brin illuminé mais ont été collationnées par Jeremy Howick, un philosophe et chercheur en médecine canadien qui, ayant passé au crible des centaines d’études à travers le monde concernant 25 000 patients, révèle les preuves scientifiques de nos capacités d’autoguérison en démontrant que notre état d’esprit exerce une forte influence sur notre santé. A tel point qu’une étude randomisée en double aveugle a même prouvé qu’une chirurgie placébo du genou est aussi efficace qu’une vraie chirurgie! Docteur Vous, son passionnant ouvrage, est également rempli d’anecdotes révélatrices, de suggestions pratiques et de propositions d’exercices simples mais hyper-efficaces pour réveiller son guérisseur intérieur.

Jeremy Howick, preuves scientifiques à l’appui, explique que la pensée positive active la pharmacie interne du corps, qui produit naturellement ses propres endorphine, dopamine et ocytocine pour soulager la douleur, la dépression et l’anxiété, que les bonnes relations sociales augmentent sensiblement la longévité et que les soins d’un thérapeute empathique peuvent être tout aussi efficaces qu’un médicament miracle. A cet égard, il encourage les médecins à redevenir des guérisseurs en valorisant le temps passé auprès de leurs patients. Et ces derniers à fuir à toutes jambes les médecins «nocebo»…

 

«Docteur Vous, les bases scientifiques de l’autoguérison»,
de Jeremy Howick, Editions de l’Homme.

Publicité
Publicité
Publicité

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré