1. Home
  2. Envies
  3. Envies: Rêveries d’un promeneur solitaire

Envies

Rêveries d’un promeneur solitaire

Il fait bon se promener dans les sapinièreset les réserves naturelles du Val-de-Travers (NE), où rôde la fameuse fée verte, qui est à l’origine de bien des spécialités culinaires de la région.

file7ddbtqyj50k1d6hu1ays

Grimper sur le belvédère

La randonnée du Chapeau de Napoléon permet de gravir l’un des majestueux escarpements du Jura. En partant de Fleurier, rejoignez le chemin de crête qui mène au belvédère et à son restaurant. On a un point de vue saisissant sur la longue enfilade du Val-de-Travers, avec ses trois rivières et ses coteaux émaillés de fermes. Regagnez la vallée en passant par les bois et les pâturages avant de vous arrêter à la source de l’Areuse, peu avant Saint-Sulpice, et de revenir à Fleurier. Profitez-en pour y faire le plein de chocolats (à l’absinthe ou autre),le Val-de-Travers abritant de fameux chocolatiers.

Tester ses sens dans tous les sens

file7ddbtqrwfhk133hsgpf
Maison de l'absinthe
Nous vous proposons aussi

Entrez dans la charmante Maison de l’absinthe, à Môtiers, afin de découvrir l’univers de cet alcool qui a été fabriqué clandestinement durant presque cent ans, ce qui donne une exposition permanente particulièrement originale et passionnante. Expérimentez et entraînez vos sens de manière ludique en parcourant l’exposition temporaire qui montre combien la vue, l’odorat et le goût déterminent nos choix alimentaires (jusqu’au 31 décembre 2020). Dès que le confinement sera fini, ce sera l’occasion de s’offrir un soufflé glacé maison à l’absinthe sur la terrasse du restaurant Les Six-Communes.

Rêver avec Jean-Jacques Rousseau

Découvrez un lieu sauvage, particulièrement apprécié par l’auteur des Rêveries du promeneur solitaire, en empruntant le circuit qui vous mène de Môtiers au pied de la vertigineuse cascade de la Poëta-Raisse. En bas de la chute d’eau se trouve une grotte, à l’entrée de laquelle Rousseau aimait s’installer. Croquez dans un chocolat à l’absinthe avant de revenir le long de la rivière.

Se faufiler le long de la rivière

file7ddbtqmxqvlcu523j8l
Restaurant de la Truite

A Noiraigue, empruntez le sentier qui longe l’Areuse, une balade rythmée par les ponts de pierre, les passerelles, les escaliers et les goulets. Après une heure de marche, vous déboucherez sur une étroite vallée. C’est le moment de vous régaler d’une truite au Restaurant de la Truite à Champ-du-Moulin, avant de reprendre le train ou de continuer votre route jusqu’à la gare de Boudry (deux heures) en vous engageant dans la section la plus étroite, le long de massives parois rocheuses, qui enserrent la rivière. Attention, évitez cette balade par temps humide, car le terrain devient particulièrement glissant!

* Bon plan: découvrir une curiosité géologique en faisant la promenade partant de Couvet. Elle permet de passer par le Corridor-au-Loup, une impressionnante corniche en surplomb sur plusieurs centaines de mètres.

Par Muriel Thalmann publié le 26.11.2020
Nous vous proposons aussi