1. Home
  2. Actu
  3. Quels sont les risques et les limites du paiement sans contact?

Argent

Quels sont les risques et les limites du paiement sans contact?

Désormais, je paie par carte au supermarché. Autant que je sache, il faut saisir le code PIN pour les montants supérieurs à 40 francs ou, depuis peu, à 80 francs.

Partager

Conserver

Partager cet article

file7azg2y2f95e2a9jfawg
Shutterstock

Depuis peu, le paiement sans contact avec les cartes de débit et de crédit est possible jusqu'à un montant maximum de 80 francs – jusqu'à nouvel avis, indique Mastercard Suisse. Pour cela, il faut tenir la carte tout près du lecteur pendant quelques secondes. Si le montant est plus élevé, il est nécessaire de saisir le code PIN. Cela s'applique aux cartes de débit (Maestro, anciennement EC) ainsi qu'aux cartes de crédit. Jusqu'à récemment, la limite était de 40 francs.

Afin de limiter le risque de contamination de leur personnel par le coronavirus, de nombreux magasins encouragent les clients à ne pas payer en liquide. Pour leur part, les clients préfèrent ne pas toucher l'écran pour saisir le code PIN de leur carte, car il peut être contaminé par le virus.

D'où le conseil suivant: pour éviter de devoir taper le code avec les doigts, utilisez un coin de la carte bancaire pour saisir les chiffres sur le terminal. Vous évitez ainsi un contact physique.

Alternative: payer par téléphone portable

Mais vous pouvez également changer de système de paiement et opter pour le «mobile payment». Par exemple via Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay ou la solution suisse Twint.

Pour ce faire, les données de votre carte de crédit doivent être préalablement mises sur votre smartphone (ou smartwatch); la société de carte de crédit vous indiquera exactement la procédure à suivre. A la caisse, vous déverrouillez le téléphone avec votre empreinte digitale ou votre code et le tenez à proximité du terminal. Cela fonctionne sans saisie de code PIN – jusqu'à concurrence de la limite de la carte de crédit.

* Traduit de l'allemand

Par Martin Müller (Beobachter*) publié le 8 avril 2020 - 15:24, modifié 18 janvier 2021 - 21:11