Aller au contenu principal
Publicité
© Shutterstock

Quels sont les risques et les limites du paiement sans contact?

Publié mercredi 8 avril 2020 à 15:24
.
Publié mercredi 8 avril 2020 à 15:24 
.
Désormais, je paie par carte au supermarché. Autant que je sache, il faut saisir le code PIN pour les montants supérieurs à 40 francs ou, depuis peu, à 80 francs.
Publicité

Depuis peu, le paiement sans contact avec les cartes de débit et de crédit est possible jusqu'à un montant maximum de 80 francs – jusqu'à nouvel avis, indique Mastercard Suisse. Pour cela, il faut tenir la carte tout près du lecteur pendant quelques secondes. Si le montant est plus élevé, il est nécessaire de saisir le code PIN. Cela s'applique aux cartes de débit (Maestro, anciennement EC) ainsi qu'aux cartes de crédit. Jusqu'à récemment, la limite était de 40 francs.

Afin de limiter le risque de contamination de leur personnel par le coronavirus, de nombreux magasins encouragent les clients à ne pas payer en liquide. Pour leur part, les clients préfèrent ne pas toucher l'écran pour saisir le code PIN de leur carte, car il peut être contaminé par le virus.

D'où le conseil suivant: pour éviter de devoir taper le code avec les doigts, utilisez un coin de la carte bancaire pour saisir les chiffres sur le terminal. Vous évitez ainsi un contact physique.

Alternative: payer par téléphone portable

Mais vous pouvez également changer de système de paiement et opter pour le «mobile payment». Par exemple via Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay ou la solution suisse Twint.

Pour ce faire, les données de votre carte de crédit doivent être préalablement mises sur votre smartphone (ou smartwatch); la société de carte de crédit vous indiquera exactement la procédure à suivre. A la caisse, vous déverrouillez le téléphone avec votre empreinte digitale ou votre code et le tenez à proximité du terminal. Cela fonctionne sans saisie de code PIN – jusqu'à concurrence de la limite de la carte de crédit.

* Traduit de l'allemand


>> Davantage d'infos relatives aux possibilités offertes par les différents types de cartes bancaires sur mesdroits.ch, le conseiller juridique numérique de L'illustré réservé aux abonnés, notamment grâce aux fiches suivantes:

  1. Les conditions générales, délais, résiliation
  2. Les frais et services
  3. Pour une utilisation correcte
  4. En cas de vol et d'utilisation abusive
  5. Lutte contre le «skimming»
  6. Paiement sans contact

Publicité
Publicité
Publicité

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré