1. Home
  2. Actu
  3. Rita Salamin, la retraitée qui booste les artistes

Les romands ont du talent

Rita Salamin, la retraitée qui booste les artistes

La Sierroise Rita Salamin, 83 ans, a ouvert il y a cinq ans une galerie d’art insolite entièrement dédiée aux artistes de sa région, Art Métro Sierre (AMS).

Partager

Conserver

Partager cet article

Rita Salamin

Rita Salamin dans Art Métro Sierre (AMS), une galerie à ciel ouvert, ou quand l’art s’offre au promeneur.

Sedrik Nemeth
Patrick Baumann

«J’ai des idées et j’aime aller au bout de mes idées», dit cette femme pour qui l’enthousiasme n’a pas d’âge. Elle en est la preuve vivante. Il y a cinq ans, Rita Salamin ouvre une galerie tout à fait particulière située dans un passage commercial reliant la Migros et la gare SMC (Sierre-Montana-Crans). «J’habite un de ces immeubles, cela me faisait mal au cœur de voir des vitrines vides avec des mouches crevées, alors l’idée m’est venue d’ouvrir un lieu où les artistes de la région pourraient s’exprimer librement. Sans commissions, sans frais, tout le produit des ventes leur revenant à 100%.» Rita retrousse ses manches et convainc l’association des copropriétaires (c’est une femme têtue) de l’utilité de son projet. 

A Sierre, tout le monde connaît cette dame persévérante, dont le mari tenait un magasin de photographie. Elle-même s’est occupée pendant longtemps de la programmation des opéras dans les cinémas et elle a également animé un club de la presse qui a accueilli de grandes pointures comme Wolinski, Edwy Plenel ou Ruth Dreifuss. La galerie, baptisée Art Métro Sierre (AMS), a été inaugurée en 2017 avec 12 artistes qui se sont partagé les quatre vitrines. En cinq ans, ce ne sont pas moins de 49 artistes de la région qui ont pu faire découvrir leur travail au public, avec une entorse pour exposer du dessin de presse avec trois dessinateurs du «Canard enchaîné». Une galerie à ciel ouvert, certes, «mais cela ne nous empêche pas de prendre l’apéro aux trois vernissages par an que nous organisons», sourit cette octogénaire de 83 ans. 

Ce qui est original dans le concept, c’est que ce n’est pas le visiteur qui va vers l’art, mais l’art qui s’offre au promeneur. La ville verse un subside depuis deux ans, mais c’est Rita Salamin qui est à la manœuvre avec son équipe pour trouver des sponsors et s’occuper de l’intendance. «Nous accueillons des artistes dans différents domaines, peinture, sculpture, mais il faut juste qu’il y ait une concordance entre les trois qui exposent en même temps.» L’exposition en cours? Depuis le 5 octobre et jusqu’au 27 janvier 2023, «Assiette sur chevalet», qui sollicite non seulement nos yeux mais aussi les papilles. On peut y découvrir des natures mortes signées Céline Salamin et Pierre-Yves Gabioud, mais également les œuvres d’un certain… Didier de Courten. Car avant de nous régaler avec ses plats, le grand cuisinier les dessine!

>> Découvrez le galerie Rita Salamin, Art Métro Sierre (AMS): Rue de Pradec 1, CH-3960 Sierre.

>> Vous connaissez une ou un Romand qui a un talent particulier? Signalez-le nous à courrier@illustre.ch

Par Patrick Baumann publié le 7 novembre 2022 - 09:03