Bonjour,
Dans le magazine disponible en kiosque dès ce mercredi 29 novembre, «L'illustré» a rencontré Romuald. Ce Genevois de 51 ans est le premier être humain sur la planète à avoir guéri du VIH après une greffe de moelle osseuse intervenue en 2018 pour une leucémie agressive. Il se confie en exclusivité dans les colonnes du magazine.
Patrick Baumann
Romuald, alias «le patient de Genève», est devenu l'objet de toutes les curiosités scientifiques. Il raconte en primeur dans «L'illustré» comment il a guéri du sida.
Magali GirardinSon visage était inconnu du grand public jusqu’à la parution de notre magazine ce mercredi 29 novembre. Découvrez l’incroyable histoire de vie de Romuald, ce Genevois de 51 ans qui est le premier être humain sur la planète à avoir probablement guéri du VIH après une greffe de moelle osseuse intervenue en 2018 pour une leucémie agressive.
Ils sont six en tout dans le monde à être en rémission du sida après une greffe du même type, mais Romuald est le seul à n’avoir pas eu de donneur porteur d’une mutation génétique particulière rendant les cellules plus résistantes au virus. Ce qui explique l’intérêt des chercheurs à récolter son sang qui est actuellement analysé dans toute l’Europe et principalement à l’Institut Pasteur, à Paris, là même où le virus a été découvert. Des chercheurs désireux de comprendre les mécanismes qui ont permis ce qu’on peut qualifier de véritable miracle. C’est en tout cas le mot que Romuald emploie.
Mais ce qui rend aussi particulièrement attachant cet ancien chanteur et mannequin, c’est sa foi en la vie et son humour, malgré les coups du sort qui l’ont frappé plus souvent qu’à son tour. Ironie du destin, il a dû renoncer à ses rêves de célébrité à cause d’une maladie des yeux qui l’a rendu non voyant. Aujourd’hui la célébrité le rattrape. Mais sur le plan médical!