Aller au contenu principal
Publicité
© Bâle Tourisme

Safari à Bâle

Publié lundi 27 juillet 2020 à 10:36
.
Publi-reportage
Publié lundi 27 juillet 2020 à 10:36 
.
Profiter des vacances scolaires pour sortir et partir en voyage découverte avec toute la famille: Bâle propose de nombreuses aventures!
Publicité
Bâle Tourisme
Les zèbres: une de 600 espèces animales qui vivent dans le zoo.

D’une taille humaine tout en étant variée: la ville au bord du Rhin constitue une destination optimale pour toute la famille. De nombreuses attractions peuvent être combinées et visitées à pied. Le mieux, c’est de débuter votre expédition collective au zoo, avec les éléphants et les lions. Dès leur enfance, les habitants de Bâle connaissent et aiment leur Zolli, car il fait partie des sorties régulières des maternelles et écoles de la région. Ce n’est pas étonnant, car il héberge plus de 600 espèces d’animaux. Actuellement, la visite vaut particulièrement le détour car de nombreux animaux se sont reproduits pendant le confinement. Les enfants seront sans nul doute ravis! La visite ne serait pas complète sans une délicieuse sucrerie: le cornet Zolli, fabriqué dans la région.

Visiter différemment

Lors d’une promenade à travers la vieille ville, dans ses ruelles étroites et ses places pittoresques avec plus de 180 fontaines, on déambule entre les bâtiments vieux de plusieurs siècles et les emblèmes de la cité, tels l’hôtel de ville et la cathédrale.

Bâle Tourisme
«Sightseeing» dans la vieille ville.
Bâle Tourisme
Un des quatre ferries pour traverser le fleuve, à faire.

Grâce à la chasse au trésor agrémentant cette exploration, vos enfants ne s’ennuieront pas: avec des questions épineuses dans vos bagages et accompagnés de Basile, la petite créature bâloise, vous débuterez une visite très spéciale. Vous découvrirez ensemble la ville de manière ludique et, à la fin, il y aura même une petite surprise pour les jeunes détectives. Il sera alors temps de se reposer un peu! Laissez-vous transporter tranquillement par l’un des quatre ferries sur l’autre rive du Rhin. Ceux-ci fonctionnent entièrement sans électricité, uniquement avec la force de l’eau.

Bâle Tourisme
Une visite au musée du papier.

Profitez de la vue idyllique sur la silhouette de la ville avant de vous rendre par exemple à la Alte Papiermühle dans le pittoresque St. Alban-Tal, la «petite Venise» de Bâle. Dans ce musée où l’on utilise son sens du toucher, on peut non seulement tout découvrir à propos de la création du papier et de l’imprimerie, mais également fabriquer du papier soi-même et l’emmener en guise de souvenir.

Des musées interactifs

Bâle Tourisme
Laissez-vous émerveiller par les dinosaures.

En ce qui concerne les musées, pour les enfants, leur visite n’est en général pas ce qui semble le plus passionnant. Bâle les surprendra à tous les coups! Ici, vous pouvez profiter d’un voyage collectif dans le passé et découvrir des dinosaures ainsi qu’un gigantesque mammouth au Musée d’histoire naturelle.

Au Musée Tinguely, vous pourrez découvrir des objets animés sur simple pression d’un bouton. Admirez les yeux étonnés des enfants lorsque les grands et les petits objets mécaniques commencent soudain à bouger, à produire de la musique, à dessiner ou à réaliser d’autres prouesses.

Bâle Tourisme
Le musée Tinguely avec la tour de Roche en arrière-plan

Le Spielzeug Welten Museum fera également le bonheur des petits: plus de 2500 nounours y sont exposés. Avec une surface d’environ 1000 m² sur quatre étages, ce musée est le plus grand de ce type. Il nous plonge immédiatement dans un autre univers. Les jouets exposés s’animent: de grandes poupées semblent s’entretenir des derniers cancans dans un magasin, des nounours font la course dans de vieilles voitures à pédales et tout un parc d’attractions se met à bouger lorsqu’on appuie sur un bouton.

Bâle et ses espaces verts

Les enfants auront sûrement envie de profiter d’activités en plein air! Bâle possède de nombreux parcs et espaces verts qui valent le coup d’œil. Le Johanniter-Park attire les visiteurs par sa proximité immédiate avec le Rhin et sa grande pelouse avec vue sur le Petit Bâle. La buvette située en contrebas du parc propose de délicieux Fischknusperli et des frites. Le plus grand parc de la ville se trouve dans le même quartier: il s’agit du Kannenfeldpark. En y entrant, on est fasciné par les nombreuses variétés d’arbres. Les nombreuses aires de jeu, le théâtre en plein air et le magnifique jardin de roses font de ce parc du quartier St. Johann une destination passionnante pour toute la famille.

Bâle Tourisme
Voyagez dans le temps chez les Romains (Augusta Raurica).

Et pourquoi pas, pour terminer, un petit retour à l’époque des Romains? A bord de leur navire et après avoir marché quelque temps, petits et grands capitaines arrivent à Augusta Raurica. Le plus grand site archéologique de Suisse propose plus de 30 curiosités passionnantes, uniques et pleines de surprises: le théâtre romain le plus imposant au nord des Alpes et le trésor d’argenterie de l’Antiquité tardive.

Pour dormir sur place, nous vous recommandons chaudement l’auberge de jeunesse de Bâle. Ce logement à l’architecture impressionnante et primée se trouve au bord du Rhin; vous pourrez y terminer agréablement votre journée riche en événements en profitant d’un verre de vin sur une terrasse idyllique. Réservez maintenant votre nuit à l’auberge ou dans l'hôtel de Bâle de votre choix et vous recevrez gratuitement une BaselCard ainsi qu’une entrée par personne pour le zoo de Bâle.


Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré