Aller au contenu principal
Publicité
© SEDRIK NEMETH@

De savoureux savons inspirés par les Vikings

Publié mercredi 7 octobre 2020 à 08:46
.
Publié mercredi 7 octobre 2020 à 08:46 
.
En Valais, Marion Constantin exécute de fins mélanges parfumés pour sa ligne de cosmétiques Le Skàli de Khatone, une savonnerie baignée par les contes et légendes du Nord.
Publicité

Thor et Ragnar: ce ne sont pas les noms des deux chiens-loups qui crapahutent dans les montagnes valaisannes autour de Marion et Olivier Constantin, mais les appellations de la gamme de savons naturels que cette passionnée de mythologie viking élabore avec minutie.

Quand la Bretonne s’installe au bas des falaises du val d’Anniviers, elle transforme le sous-sol de sa maison en laboratoire odorant, rempli d’essences d’hibiscus et d’ortie sauvage. La jeune trentenaire y crée des cosmétiques en accord avec sa volonté de décroissance, misant sur le fait maison et une vision écologique globale. L’emballage est par exemple à base de papier ensemencé pour permettre de planter des fleurs. «Un jour, j’ai voulu fabriquer notre propre savon. Et voilà, j’apprends que mon mari, ambulancier, avait obtenu un diplôme en droguerie plus jeune», raconte, encore surprise, l’entrepreneuse. Avec lui, elle apprend le métier de savonnière et lance sa marque.

Durant son temps libre, elle produit 2500 savons par mois. «Ici, vous n’aurez pas d’option à la vanille car j’explore d’autres types de parfums, plus élaborés, qui racontent une histoire», confie celle qui met un terme à son activité d’assistante de soins en traumatologie pour se dédier aujourd’hui à 100% au Skàli de Khatone.

Cet hiver, Marion Constantin flaire la préparation d’une grande quantité de Valkyrie, le savon au lait de coco et à la prune, coup de cœur des utilisateurs sur Instagram. A noter que les créations de cette descendante celte sont disponibles dans les magasins Nature & Découvertes et dans des shops en vrac. «Je veux conserver le côté artisanal même dans l’expansion de la marque», dit-elle. Cet hiver, elle élabore un nouveau savon à base de sel marin et d’algues: Ràn, un hommage à la déesse des eaux nordiques.

>> Découvrez les savons de Marion Constantin sur www.skali.ch

>> Vous connaissez une ou un Romand qui a un talent particulier?
Signalez-le nous à l'adresse: courrier@illustre.ch 


Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré