1. Home
  2. Envies
  3. Sculptez votre corps grâce au hula hoop

Fitness

Sculptez votre corps grâce au hula hoop

Tous les enfants des années 1990 le connaissent sans aucun doute pour l'avoir pratiqué sous forme de jeu. Aujourd'hui, le hula hoop est davantage encore censé garantir une taille fine et des muscles abdominaux fermes. A vos cerceaux!

Hula hoop

Le hula hoop, une activité fun et assez physique...

Getty Images/Westend61

Saviez-vous que le cerceau a une longue histoire? Et par «longue», nous n'entendons en aucun cas les années 1990 ou 2000, lorsque nous passions les après-midi libres sur le terrain de jeu avec des cerceaux flashy. Parce que même dans les temps anciens, les athlètes utilisaient des anneaux en bois pour améliorer leur  mobilité. Au XIXe siècle, la soi-disant course de cerceaux était un passe-temps populaire.

A la fin des années 1950, le hula hoop fait une véritable percée et s'impose rapidement comme un outil de fitness tant dans le sport, la danse, l'acrobatie que la gymnastique. Et aujourd'hui encore, le hula hoop est populaire - pas vraiment surprenant en temps de coronavirus et de centres de fitness fermés.

A plus forte raison qu'il s'agit d'un «appareil» simple, léger et facilement utilisable lorsqu'on est confiné à la maison, moyennant un tout petit peu de place... La pratique du hula hoop permet notamment de mettre à contribution le tissu musculaire de nos cellules graisseuses.

Nous vous proposons aussi

Le hula hoop est-il vraiment efficace?

Au lieu de bois ou de plastique, les nouveaux cerceaux sont en mousse rembourrée, considérablement plus larges que leurs prédécesseurs et peuvent être confectionnés selon les besoins.

Le niveau de difficulté des exercices peut être augmenté au moyen de poids. Il s'agit maintenant de maintenir l'anneau à la hauteur de la taille en tournant et en se rééquilibrant constamment. Cela nécessite un certain maintien sous tension du corps, en particulier des zones musculaires de l'abdomen, de la taille, du dos et même des fesses et des cuisses - sans interruption.

La pratique du hula hoop vous fera gagner en endurance et brûler davantage de calories - jusqu'à 350 calories en une heure. Ca vous paraît peu? Peut-être. Mais si vous incluez d'autres parties du corps, vous pouvez en brûler beaucoup plus.

Quid encore du planning de vos exercices? Pour commencer, une dizaine de minutes d'entraînement deux à trois fois par semaine est idéale.

Comment pratiquer le hula hoop correctement?

Peut-être que vous avez encore le swing de votre enfance. Si vous devez recommencer à zéro: ne désespérez pas, car le hula hoop peut s'avérer assez difficile au début. Mais la pratique rend meilleur, comme on le sait. Essayez simplement d'augmenter peu à peu le nombre de tours que vous parvenez à effectuer.

Pour les débutants, un modèle de cerceau légèrement plus lourd et plus épais est ce qu'il y a de mieux. Grâce à son poids, l'anneau tient bien sur les hanches et est idéal pour les premiers tours de hanche.

Les pratiquants plus avancés peuvent également utiliser des cerceaux avec des poids intégrés ou des picots de massage. Ces derniers assurent un massage léger à intensif sur le ventre et le dos - et la zone des hanches est également sollicitée. Cela stimule aussi la circulation sanguine et raffermit la peau.

Un petit conseil encore: entraînez-vous toujours avec un t-shirt et non avec le ventre à l'air, car le frottement du cerceau sur votre peau pourrait l'irriter. Maintenant, à vous de jouer!

Par Nadine Schrick publié le 22.03.2021
Nous vous proposons aussi