1. Home
  2. Actu
  3. Se dépasser pour s’accomplir

L'édito

Se dépasser pour s’accomplir

Le magazine de cette semaine célèbre les héros du quotidien, comme Charlyne, une mère luttant contre la dépression de sa fille. Mais aussi la force de Jean-Louis Locher, un ancien pilote de 66 ans devenu champion du monde de bodybuilding ainsi que la témérité de la navigatrice Justine Mettraux qui a réalisé un exploit en reliant Le Havre à Fort-de-France en 12 jours lors de la Transat Jacques Vabre. Tous ces récits, qui illustrent des exploits ordinaires et extraordinaires dans la vie quotidienne, sont à lire dans le magazine disponible dès le 22 novembre en kiosque.

Partager

Conserver

Partager cet article

Le Valaisan Jean-Louis Locher, 66 ans et champion du monde de bodybuilding

Le Valaisan Jean-Louis Locher, 66 ans et champion du monde de bodybuilding

GABRIEL MONNET

L’humain, on nous l’a démontré dès les premières années d’école à coups de cours d’histoire, de géographie ou même de sciences naturelles, est une espèce en constante évolution. Il est donc destiné à se dépasser. Certains, comme Elon Musk, le font avec l’arrogance de leur fortune, force de conviction et investissements financiers à outrance. Généralement pour repousser les frontières de l’âge sur le corps humain, modifier la génétique ou tutoyer l’espace. D’autres, de manière plus modeste, s’activent en franchissant des limites qu’ils pensaient inatteignables. Ils sont ce que l’on appelle des héros du quotidien qui, en s’extrayant de force ou volontairement de leur zone de confort, accomplissent une foultitude de petits et grands exploits. Il y a d’abord Charlyne, cette mère de famille qui se bat aux côtés de sa fille, jour après jour, pour empêcher cette dernière de se laisser aller dans les bras de la mort. Une lutte au coude-à-coude avec la dépression où chaque heure passée est une victoire.


Dans ce numéro de L’illustré, on fait aussi connaissance avec Jean-Louis Locher. Cet ancien pilote d’hélicoptère et hockeyeur a choisi d’emprunter une voie peu commune pour sa retraite. Durant des mois, il s’est entraîné avec force et motivation pour devenir, à 66 ans, champion du monde de bodybuilding dans la catégorie des plus de 65 ans. Un exploit pour cet homme qui ne s’endort pas sur ses haltères et continue de soulever de la fonte pour être de nouveau sur la première marche du podium en 2025.


Et bien sûr, il y a la navigatrice Justine Mettraux qui, en 12 jours, 6 heures, 59 minutes et 58 secondes, a relié Le Havre à Fort-de-France, en Martinique, lors de la Transat Jacques Vabre. Un résultat plus qu’honorable pour la jeune femme de 37 ans qui, avec son co-skipper Julien Villion, est arrivée à la sixième place sur 40 bateaux dans sa catégorie. La Genevoise, qui a en tête de faire le Vendée Globe en novembre 2024, a – contrairement au tiercé gagnant – choisi d’emprunter la route vers le nord et perdu toute son avance. Mais en prenant ce risque, en se mettant en quelque sorte en danger, le duo Ju-Ju, comme on l’appelle, nous a fait rêver. Ce qui, par les temps qui courent, n’a rien d’anodin et côtoie l’extraordinaire dans l’ordinaire.


Au menu de «L'illustré-TV8» disponible dès ce mercredi 22 novembre en kiosque:

  • En couverture: Justine Mettraux, la téméraire des mers. Reportage en Martinique
  • Interview minute: Etchebest, un chef à la batterie
  • Interview: Elisabeth Logean va succéder à Jean-Philippe Ceppi
  • Interview d’actu: Nago Humbert, de Médecins du monde Suisse: «Gaza, c’est la politique du pire.»
  • Phénomène: Volcans, la grande éruption? Décryptage
  • Reportage: Un président français en Suisse, l’album d’une visite d’Etat
  • Rencontre: Jean-Louis Locher, 66 ans et champion du monde de bodybuilding
  • Témoignage: La dépression d’une jeune fille et le combat d’une mère
  • Et aussi: des concours exclusifs, les jeux, l'horoscope, l'actu des people, les grilles TV, …
Photo de couverture par Jean-Guy Python

Photo de couverture par Jean-Guy Python

Jean-Guy Python
Par Laurence Desbordes publié le 22 novembre 2023 - 07:52