1. Home
  2. Envies
  3. Envies: Se divertir en 10 idées

Envies

Se divertir en 10 idées

En ces temps de confinement, rien de mieux que de se poser avec un livre ou un film, seul ou en famille, de relire ou revoir des classiques ou de s’ouvrir aux nouveautés.

Partager

Conserver

file7ads710dktljuuwe4ao

1. Pour les ados qui craquent pour les comédies musicales - série

High School Musical, c’est, à la base, quatre films qui ont révélé notamment Zac Efron et Vanessa Hudgens. C’est aujourd’hui sous la forme d’une série que Disney+ diffuse le concept, remis au goût du jour. Le principe est toujours le même: on y découvre la vie d’adolescents, leurs amours, leurs succès et leurs déboires, tout cela en chansons et en danses, bien évidemment.

«High School Musical: la comédie musicale, la série», avec Olivia Rodrigo et Joshua Bassett, sur Disney+

2. Pour les amateurs de drames historiques - série

Le 26 mai 1986, l’humanité assiste, impuissante, à l’un des événements les plus dévastateurs de notre histoire, la tristement célèbre catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Cette minisérie retrace ce désastre du début jusqu’à la fin, en terminant par le procès qui accusera le coupable de l’explosion de la centrale nucléaire. Cinq épisodes bouleversants qui mettent en lumière la situation sanitaire et politique dans le monde durant cette crise.

«Chernobyl», de Craig Mazin, sur OCS

file7ads5m3b3vl1exv0taq5
 

3. Pour l’égalité entre les hommes et les femmes - podcast

Charlotte Bienaimé met en lumière les histoires, mésaventures, réflexions ou questionnements qu’ont les femmes par rapport à leur égalité avec les hommes, sur sa chaîne de podcast Un podcast à soi. Elle nous transporte au fil des audios d’une femme à l’autre et d’une région à une autre, à la rencontre de ces personnes qui élèvent leur voix avec ferveur pour leurs droits, lors d’un échange en toute intimité.

«Un podcast à soi», de Charlotte Bienaimé, Arte Radio

4. Pour ceux qui aiment tout savoir des autres - podcast

Des histoires vraies, des moments de vie bouleversants, émouvants, qui poussent tout simplement à la réflexion. Ces audios de quarante minutes à une heure laissent place à la distraction. Que vous soyez en voiture ou à la maison, vous allez être plongé dans ces confessions intimes prenantes et n’allez pas voir le temps passer.

«Transfert», produit et réalisé par www.slate.fr

file7ads5mh3adwqmvhcapy
 

5. Pour les amateurs de romans - livre

C’est lors d’une balade à cheval que François va faire la rencontre d’Elsa, une jeune femme qu’il retrouve inconsciente sur une plage. Il va alors l’emmener chez lui pour lui venir en aide. S’ensuit une rencontre peu ordinaire entre deux personnages très secrets qui s’apprivoisent au fil du temps sans jamais trop se dévoiler. Mais qui est cette fameuse Elsa, d’où vient-elle, que cache-t-elle, que fuit-elle? Un roman prenant à deux voix.

«La délicatesse du homard», de Laure Manel, Editions Michel Lafon


6. Pour ceux qui ont besoin de douceur - musique

La musicienne et chanteuse franco-israélienne Yael Naim, connue en 2007 pour sa chanson New Soul, a sorti un nouvel album tout doux intitulé Nightsongs. On n’a qu’une envie, c’est de se lover dans le canapé et de profiter d’un instant paisible à écouter ses 12 chansons toutes plus tendres les unes que les autres et qui font un bien fou aux oreilles.

«Nightsongs», Yael Naim, sur Spotify ou sur iTunes

7. Pour ceux qui ont le cœur bien accroché - documentaire

Au-delà de l’aspect politique de ce film, ce documentaire de 1 h 40 est une pépite que chacun devrait voir au moins une fois dans sa vie pour comprendre ce qu’endurent les civils d’un pays en guerre. Waad al-Kateab a commencé à se filmer en Syrie en 2011, lors des premières manifestations étudiantes. Puis on la retrouve quelques mois puis quelques années après, lors de la guerre civile, sous les bombardements de sa ville natale, Alep. Elle continuera de documenter tous les aspects de sa vie, de la naissance de sa fille Sama à son combat auprès de son mari médecin pour la liberté de leur pays, tout cela jusqu’en 2016. Ames sensibles s’abstenir.

«For Sama», de Waad al-Kateab, Edward Watts, sur mytf1vod.tf1.fr, env. 6 fr.

file7ads5m7lmjd12dvgnapy
 

8. Pour toute la famille - série

Cette série en trois saisons met en avant la vie de Sam Gardner, âgé de 18 ans, dont le signe particulier est qu’il est atteint d’autisme. On y découvre un jeune homme à la recherche de l’amour et d’indépendance. En traversant cette période plutôt ingrate mais surtout riche émotionnellement qu’est l’adolescence, il va non seulement se surpasser mais aussi pousser
tous ses proches à l’introspection. Particulièrement sa maman qui, face à cette émancipation, va prendre un vrai tournant dans sa vie. Une dose de douceur et de rire qui fait du bien à tout le monde.

«Atypical», avec Keir Gilchrist et Jennifer Jason Leigh, sur Netflix

9. Pour les enfants - livre

Un Où est Charlie? pour les tout-petits qui se transforme en un Trouve la grenouille. Ce joli livre coloré aux illustrations animalières va stimuler votre enfant et lui apprendre à se concentrer sur les détails. Tout cela en suivant une histoire entre les petits personnages qui interagissent ensemble.

«Trouve la grenouille», de Stephan Lomp, Editions Tourbillon

file7ads5mn6o1je2ko49h0
 

10. Pour les amoureux de comédies romantiques - film

Audrey Hepburn, la gracile actrice et égérie d’Hubert de Givenchy dans les années 1960, ressurgit sur nos plateformes de streaming pour un moment de cinéma irrésistible. Dans ce classique, la belle incarne Holly Golightly, une croqueuse de diamants qui tombe petit à petit sous le charme de son nouveau voisin, Paul Varjal, un écrivain qui vit lui aussi de ses conquêtes et qui va rapidement bouleverser les ambitions de la douce.

«Diamants sur canapé», de Blake Edwards, avec Audrey Hepburn, sur Netflix

Par Anysia Pillet publié le 1 mai 2020 - 10:08