Bonjour,
Pionnière dans le travail avec cet imposant ruminant en Europe, Rosula Blanc organise et guide des treks de quelques jours et permet ainsi à ses clients de découvrir les splendides paysages valaisans d’une manière inédite.
Margaux Sitavanc
Une vie avec les yaks. Rosula Blanc est une pionnière de l’élevage de yaks en Europe. En 2016, elle publie «Avec trois yaks vers la mer», un bel ouvrage qui raconte sa traversée des Alpes pour relier Evolène à Menton.
René RuisFondé en 2008, l’élevage de yaks de La Giette est géré par Rosula Blanc. Cette passionnée a passé plus de quinze ans de sa vie à observer et à documenter le comportement de ces magnifiques bêtes. Accompagnée de son équipe de bergers, elle propose depuis 2010 des treks de deux à quatre jours accessibles au grand public.
Comment se déroule l’une de ces expéditions? La veille du départ, on se retrouve à la ferme de La Giette ou à l’alpage de Tsaté et on fait connaissance autour d’un repas chaud. Vient ensuite une introduction sur le comportement des yaks et la façon de travailler avec eux. Et après une bonne nuit de sommeil en dortoir ou sous tente, on part à l’aventure. Afin de rester fidèle à une «idéologie verte», les treks sont réalisés en autonomie. Comme ce sont les yaks qui portent les bagages, on ne prend avec soi que le strict nécessaire. Sauf en cas d’urgence, le ravitaillement en 4x4 est exclu.
Sur le col du Tsaté, à 2867 mètres d’altitude, dans le val d’Hérens, en Valais. Avec leur endurance, leur carrure robuste et leurs sabots qui leur permettent d’évoluer facilement sur la glace ou sur des pentes raides, les yaks sont taillés pour la montagne.
René RuisDépart de la Remointse du Tsaté après une nuit au campement. Durant le trek, ce sont les yaks qui portent les bagages. Mais attention, pas question de dépasser une certaine charge. Aussi, on n’emporte que le minimum nécessaire.
René RuisAvec le glacier de Moiry (2400- 3800 mètres d’altitude) en arrière-plan, en route vers la deuxième étape du trek.
René RuisDescente du col de Torrent. Le yak est à l’aise dans des pentes abruptes et difficilement exploitables par les autres ruminants.
René RuisLe yak est un grand ruminant originaire des hauts plateaux de l’Himalaya, où il vit entre 3000 et 5000 mètres d’altitude.
René RuisA 2916 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dernière étape du périple, le col de Torrent, situé entre les municipalités d’Evolène et de Grimentz.
René RuisUne vie avec les yaks. Rosula Blanc est une pionnière de l’élevage de yaks en Europe. En 2016, elle publie «Avec trois yaks vers la mer», un bel ouvrage qui raconte sa traversée des Alpes pour relier Evolène à Menton.
René RuisUne pause de midi bien méritée au bord du lac de la Bayenna (2548 mètres d’altitude). Durant l’expédition, on se régale de mets simples concoctés sur des réchauds de camping à base de produits locaux.
René RuisDormir à la belle étoile à côté des yaks à 2686 mètres d’altitude. Après une longue journée de marche, on campe au bord du lac des Autannes et on profite d’une voûte céleste à couper le souffle.
René RuisYves Schnellmann, ergothérapeute à la retraite et domicilié dans le canton de Genève, a participé à l’un de ces treks durant l’été 2021. S’est-il senti comme un aventurier en plein cœur de l’Himalaya? Il sourit. «Peut-être que trois jours, c’est un peu court pour dire ça, mais c’était une belle mise en bouche pour apprendre à voyager autrement.»
Descente du col de Torrent. Le yak est à l’aise dans des pentes abruptes et difficilement exploitables par les autres ruminants.
René RuisDescente du col de Torrent. Le yak est à l’aise dans des pentes abruptes et difficilement exploitables par les autres ruminants.
René RuisSi l’idée de découvrir la beauté des montagnes valaisannes d’une manière originale et écoresponsable vous tente, ne tardez pas à réserver votre place pour l’une des prochaines expéditions.
Trek de Pentecôte: 3-6 juin 2022 (3 jours)
Hébergement au dortoir de La Giette. Nuit sous tente vendredi et samedi. Prix pour les trois jours avec dortoir, demi-pension, yaks, portage et encadrement: 480 fr.
Trek de l'Inalpe: 23-26 juin 2022 (3 jours)
Hébergement au dortoir de La Giette. Nuit sous tente vendredi et samedi. Prix pour les trois jours avec dortoir, demi-pension, yaks, portage et encadrement: 480 fr.
Trek des Alpages I: 26-28 août 2022 (2 jours)
Camping à côté des yaks. Prix pour les deux jours avec demi-pension, yaks, portage et encadrement: 300 fr.
>> Pour plus d'informations: www.yakshuloche.ch