1. Home
  2. Actu
  3. Découverte: Se rêver en nomade avec des yaks en Valais

Découverte

Se rêver en nomade avec des yaks en Valais

Pionnière dans le travail avec cet imposant ruminant en Europe, Rosula Blanc organise et guide des treks de quelques jours et permet ainsi à ses clients de découvrir les splendides paysages valaisans d’une manière inédite.

Rosula Blanc, pionnière de l'élevage de yaks en Europe

 Une vie avec les yaks. Rosula Blanc est une pionnière de l’élevage de yaks en Europe. En 2016, elle publie «Avec trois yaks vers la mer», un bel ouvrage qui raconte sa traversée des Alpes pour relier Evolène à Menton.

René Ruis

Fondé en 2008, l’élevage de yaks de La Giette est géré par Rosula Blanc. Cette passionnée a passé plus de quinze ans de sa vie à observer et à documenter le comportement de ces magnifiques bêtes. Accompagnée de son équipe de bergers, elle propose depuis 2010 des treks de deux à quatre jours accessibles au grand public.

Comment se déroule l’une de ces expéditions? La veille du départ, on se retrouve à la ferme de La Giette ou à l’alpage de Tsaté et on fait connaissance autour d’un repas chaud. Vient ensuite une introduction sur le comportement des yaks et la façon de travailler avec eux. Et après une bonne nuit de sommeil en dortoir ou sous tente, on part à l’aventure. Afin de rester fidèle à une «idéologie verte», les treks sont réalisés en autonomie. Comme ce sont les yaks qui portent les bagages, on ne prend avec soi que le strict nécessaire. Sauf en cas d’urgence, le ravitaillement en 4x4 est exclu.

Yves Schnellmann, ergothérapeute à la retraite et domicilié dans le canton de Genève, a participé à l’un de ces treks durant l’été 2021. S’est-il senti comme un aventurier en plein cœur de l’Himalaya? Il sourit. «Peut-être que trois jours, c’est un peu court pour dire ça, mais c’était une belle mise en bouche pour apprendre à voyager autrement.» 

Treks organisés par Rosula Blanc avec des yaks dans le Val d'Herens

Descente du col de Torrent. Le yak est à l’aise dans des pentes abruptes et difficilement exploitables par les autres ruminants.

René Ruis

Infos pratiques et prochains départs

Si l’idée de découvrir la beauté des montagnes valaisannes d’une manière originale et écoresponsable vous tente, ne tardez pas à réserver votre place pour l’une des prochaines expéditions.

Trek de Pentecôte: 3-6 juin 2022 (3 jours)
Hébergement au dortoir de La Giette. Nuit sous tente vendredi et samedi. Prix pour les trois jours avec dortoir, demi-pension, yaks, portage et encadrement: 480 fr.

Trek de l'Inalpe: 23-26 juin 2022 (3 jours)
Hébergement au dortoir de La Giette. Nuit sous tente vendredi et samedi. Prix pour les trois jours avec dortoir, demi-pension, yaks, portage et encadrement: 480 fr.

Trek des Alpages I: 26-28 août 2022 (2 jours)
Camping à côté des yaks. Prix pour les deux jours avec demi-pension, yaks, portage et encadrement: 300 fr.

>> Pour plus d'informations: www.yakshuloche.ch

Par Margaux Sitavanc publié le 23 avril 2022 - 09:26