1. Home
  2. Actu
  3. Selon une étude, ajouter du lait dans son café serait bénéfique pour la santé

Santé

Selon une étude, ajouter du lait dans son café serait bénéfique pour la santé

Qu’il s’agisse d’un cappuccino ou d’un latte macchiato, pour de nombreuses personnes, le café doit contenir au moins un peu de lait. Et selon une nouvelle étude, cela pourrait être particulièrement sain.

Partager

Conserver

Partager cet article

café au lait

Le lait est censé booster les effets positifs du café.

iStockphoto/Getty Images

Du lait dans le café, oui ou non? Les goûts se discutent, c’est bien connu, mais les avis divergent également en ce qui concerne les avantages pour la santé. Des chercheurs danois et allemands se prononcent désormais en faveur du lait. Pour leur étude, des équipes scientifiques de l’Université de Copenhague et de l’Université technique de Dresde ont examiné comment les acides aminés, les éléments constitutifs des protéines, interagissent avec les polyphénols. Il s’agit d’antioxydants que l’on trouve dans de nombreux aliments comme les légumes, les fruits, le vin ou, justement, le café et qui ont un effet anti-inflammatoire.

Lors de leur expérience, les scientifiques ont exposé des cellules immunitaires à des inflammations artificielles. Les évaluations ont montré que les polyphénols combinés à des acides aminés doublent même leurs propriétés anti-inflammatoires. Des recherches supplémentaires sont en cours pour déterminer dans quelle mesure ces résultats sont également pertinents pour la santé humaine. Mais selon Marianne Nissen Lund, responsable de l’étude, les résultats sont prometteurs.

>> Pour en savoir plus sur l'étude (en anglais)

Par Vanessa Kim et Laurence Gottraux publié le 29 avril 2023 - 09:53