Bonjour,
Ville ou campagne? Choisissez bien votre lieu de résidence! Une étude nationale démontre que les troubles psychiques peuvent être liés à une exposition chronique au bruit de la circulation.
Vanessa Kim
Contrairementau bruit routier, le bruit ferroviaire, par exemple, nous affecte moins.
Getty Images/iStockphotoPrès de 1 milliard de personnes dans le monde souffrent dʼune maladie mentale et la tendance est à la hausse. Cʼest lʼune des principales causes de suicide. Or des chercheurs suisses ont découvert que le risque de suicide augmente lorsque les personnes sont exposées à un fort bruit de circulation.
Pour son étude, une équipe scientifique de lʼInstitut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) a analysé pour la première fois le lien entre les suicides et le bruit de la circulation. Elle sʼest appuyée sur les données de 5,1 millions de Suisses issues de la Swiss National Cohort (SNC) de 2001 à 2015. Les évaluations montrent quʼune exposition élevée au bruit du trafic routier sur le lieu de résidence augmente le risque de suicide. Il augmente de 4% à chaque hausse de 10 décibels.
A titre de comparaison, les chutes de neige ou le bruissement des feuilles atteignent environ 10 décibels. L'étude montre que les mesures de protection contre le bruit telles que les limitations de vitesse et les «revêtements silencieux» ne sont pas seulement payantes pour la santé physique.
>> Pour en savoir plus sur l'étude
>> Vous avez des idées suicidaires, vous êtes inquiète ou inquiet pour un proche? Voici quelques ressources d'aide que vous pouvez contacter ou mobiliser: