Aller au contenu principal
Publicité

Au septième ciel avec la pole dance

Publié jeudi 15 octobre 2020 à 16:45
.
Publié jeudi 15 octobre 2020 à 16:45 
.
Ce mois-ci, on s’est essayée à la pole dance et on a fait des figures assez poussées. Alors hop, on s’élance avec Whitney Toyloy!
Publicité

On ne réalise pas tout de suite que cette discipline sportive est très technique et qu’elle mobilise tout le corps à chaque mouvement. Mais c’est totalement grisant de réussir une figure, quelle qu’elle soit. Car même celles qui ont l’air faciles demandent beaucoup de travail.

La pole dance, c’est…

«La pole dance est une discipline sportive qui allie danse et figures»

La pole dance est une discipline sportive qui allie danse et figures autour d’une barre fixe ou en rotation. Un réel art qui peut se résumer en quelques mots: technique, endurance et souplesse. Discipline très longtemps connue sous les chapiteaux de cirque ou dans les clubs de strip-tease, elle est aujourd’hui reconnue comme un sport à part entière. Contrairement aux idées reçues, elle est accessible à tous car on apprend petit à petit de nouvelles figures en fonction de ses capacités physiques et on gagne en confiance en soi.

Comment la pratiquer?

Je recommande de suivre des cours car la pole dance est très technique. Il est essentiel d’apprendre pas à pas chaque figure, de bien en maîtriser la technique pour pouvoir ensuite passer au niveau supérieur. C’est dans la salle de danse de La Colline à Romont, avec Clémentine, que je me suis exercée.

Qui peut en faire?

«Cette discipline est très artistique et technique»

Il y a beaucoup d’idées reçues sur cette discipline, avant tout très artistique et technique et qui se veut accessible à tous, que ce soit les enfants, les adultes, homme ou femme. Bien entendu, à partir d’un certain âge, la souplesse a tendance à s’amenuiser, il faut donc être patient pour la reconquérir et pouvoir atteindre le niveau que l’on souhaite.

La tenue idéale?

Légère, car on a très vite chaud et, surtout, il faut qu’un maximum de peau puisse «s’agripper» à la barre. Un legging long, par exemple, vous fera glisser, ce qui n’est pas idéal. Je recommande donc short, brassière, avec ou sans t-shirt et pieds nus. Sur place, vous aurez de la magnésie qui vous aidera à moins glisser sur la barre.

Mon moment préféré

Avoir réussi un enchaînement complet et surtout l’«open V»! C’est ce qui est magique avec la pole dance: chaque nouvelle figure devient un objectif et on se sent très fier quand on réussit à l’exécuter correctement!

Résultat

La pole dance est une discipline très complète, chaque muscle est sollicité. On sent donc que tout notre corps a travaillé et on est fier d’avoir réussi les figures proposées. En revanche, attention aux bleus: en effet, le frottement constant avec la barre fait un petit peu mal et donc des ecchymoses sont à prévoir.

Etat d’esprit en sortant du cours?

Très heureuse. Surtout d’avoir réussi, dans une discipline très artistique et technique, à faire des figures cools. Cela a boosté ma confiance en moi. J’avais vraiment envie de continuer à apprendre de nouvelles figures.

Où la pratiquer?

De plus en plus de salles de danse proposent les différents types de pole dance.

Ecole de danse La Colline, Route de Billens 7, Romont, info@romont-danse.ch, www.romont-danse.ch

Combien ça coûte?

Il existe plusieurs tarifs, mais une carte de 20 cours pour une durée de six mois coûte par exemple 440 francs, ce qui revient à 22 francs le cours en groupe. Et le premier essai est gratuit!

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré