Aller au contenu principal
Publicité

S'évader chez soi en 10 idées

Publié jeudi 16 avril 2020 à 16:26
.
Publié jeudi 16 avril 2020 à 16:26 
.
En ces temps de confinement, rien de mieux que de se poser avec un livre ou un film, seule ou en famille, de relire ou revoir des classiques ou de s’ouvrir aux nouveautés.
Publicité

1. Pour de jolies histoires pour petits - podcast

Voici un podcast qui va vous être très utile si vos enfants aiment que vous leur racontiez des histoires. Encore une histoire propose une multitude de contes plus ou moins longs, de 5 à 20 minutes. Dans la voiture, à la maison pour faire plaisir ou avant le coucher, proposez un audio à votre petit bout comme une nouvelle activité ludique.

Encore une histoire, sur Spotify ou www.fr-ch.radioline.co/podcast-encore-une-histoire

2. Pour les amoureux de rap français - série

Dix épisodes qui mettent en lumière le monde du rap français au travers du jeune et talentueux Clément, interprété par le rappeur Hatik. On retrouve aux commandes Franck Gastambide, qui y joue aussi un des rôles principaux, et une belle brochette d’artistes qui font une apparition au fil des épisodes, tels que Soprano, Rim’K, Ninho, Kool Shen ou encore Mister V. Une histoire qui mêle passion de la musique et déboires du quotidien sur un ton touchant et drôle à la fois.

«Validé», de Franck Gastambide et David Diane, en streaming sur Canal+

 

3. Pour les nostalgiques de Nina Simone - musique

Fodder on my Wings, de la grande chanteuse et pianiste Nina Simone, ressort. Cet opus de 13 titres, dont trois sont interprétés en français, est disponible en streaming ou sur vinyle. Petit clin d’œil helvétique avec la chanson Le peuple en Suisse, qui relate un passage de la vie de l’artiste. Dix-sept ans après sa mort, la solitude et les douleurs de Nina Simone résonnent encore à travers sa voix puissante sur cette réédition mélancolique et mélodieuse.

«Fodder on my Wings», réédition de Nina Simone, sur Spotify

 

4. Pour les amoureux de romans historiques - livre

Nous nous retrouvons en mars 1967 sur l’archipel des Chagos, rattaché à l’île Maurice, aux côtés de Marie-Pierre Ladouceur pour vivre un drame historique méconnu. Lorsque Maurice devient indépendante, elle envoie son armée chasser les Chagossiens de leur archipel. Un récit raconté cinquante ans plus tard par Josephin qui aura mené le combat de sa mère pour que justice lui soit rendue.

«Rivage de la colère», de Caroline Laurent

5. Pour les amoureux d’histoire et de danse classique - film

Ce biopic du danseur classique russe Rudolf Noureev retrace sa venue à Paris en juin 1961. Le jeune prodige doit alors se produire sur la scène de l’Opéra et va faire, à cette occasion, la rencontre d’une certaine Clara Saint, avec qui il va se lier d’amitié. Il va s’émerveiller du monde opulent dans lequel il évolue mais aussi rapidement se faire remettre à l’ordre par le KGB qui ne le lâche pas d’une semelle. Cette visite dans la capitale et les rencontres qu’il va y faire vont bouleverser sa vie à tout jamais.

«Noureev», de Ralph Fiennes, avec Oleg Ivenko et Adèle Exarchopoulos

 

 

6. Pour ceux qui doivent réviser leurs classiques - film

La très célèbre et romantique histoire de Bébé et Johnny Castel à voir ou à revoir pour compléter sa to do list des films incontournables des années 80. Le synopsis? Une jeune femme plutôt sage va apprendre que les animateurs du village estival où elle passe ses vacances en famille ont formé une troupe de danse. Elle va alors faire la rencontre du sensuel professeur de danse, interprété par Patrick Swayze, qui va lui enseigner le dirty dancing en la poussant à s’émanciper.

«Dirty Dancing», d’Emile Ardolino, avec Patrick Swayze et Jennifer Grey

7. Pour les enfants - livre

Voici un livre qui pourrait bien vous aider à distraire vos enfants tout en les aidant à exprimer leur ressenti face à la situation que l’on est en train de vivre. Pour les petits, il est parfois compliqué de comprendre ce qui se passe réellement, et cela peut engendrer des frustrations insoupçonnées. Plein de questions se posent et certaines émotions pourraient être décryptées grâce à cet album. Un opus ludique qui va permettre aux plus petits à mettre des mots sur leurs sentiments, à les apprivoiser, à les découvrir et à les exprimer. Ce livre éducatif fait de pliages hauts en couleur devient un beau moment de partage entre parents et enfants.

«La couleur des émotions», d’Anna Llenas

 

8. Pour les amateurs de littérature italienne - livre

Au cœur de l’Italie des années 30, en pleine montée du fascisme, l’auteur nous plonge au cœur de Ferrare, au nord de l’Italie. Ce petit village accueille une importante communauté juive, qui assiste impuissante à la montée de l’antisémitisme. Giorgio Bassani nous propulse dans l’intimité de cette jeune bourgeoisie peu consciente de ce qui se passe au-delà des murs du jardin des Finzi-Contini. Un grand classique de la littérature italienne.

«Le jardin des Finzi-Contini» de Giorgio Bassani

9. Pour un retour au calme - podcast

En cette période particulièrement anxiogène, ce n’est pas toujours facile de se détendre, on vous l’accorde. Pour cela, l’influenceuse française Margot, du blog et compte Instagram  @youmakefashion, propose un nouveau podcast créé avec sa maman Catherine, sophrologue caycédienne. Le premier audio consiste en une séance de dix minutes qui va vous aider à vous couper de l’extérieur, à retrouver une paix intérieure et à vous apaiser. Si ce qu’elles font vous intéresse, elles ont aussi écrit le livre Je suis happy! sur le même thème.

Podcast Youmakefashion, sur Deezer, Spotify, Sound Cloud

10. Pour ceux qui ont besoin de déconnecter - série

Trois femmes, mères de famille mais aussi meilleures amies, se retrouvent avec un problème en commun: elles ont besoin d’argent. Leur solution? Le braquage du supermarché de leur ville. Elles vont être mêlées à des histoires pas nettes et vont faire face à des rebondissements inattendus qui vont rendre cette comédie dramatique addictive. Une série avec laquelle on ne s’ennuie pas, même confiné à la maison.

«Good Girls», sur Netflix

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré