1. Home
  2. Actu
  3. Les romands ont du talent: Simon Dubouloz, le Genevois qui confectionne les selles des champions

Les romands ont du talent

Simon Dubouloz, le Genevois qui confectionne les selles des champions

Le Genevois Simon Dubouloz s’est spécialisé en mécanique MotoGP ainsi que dans les selles en similicuir. De Tom Lüthi à Valentino Ross, il reçoit des commandes des plus grands pilotes de course.

Simon Dubouloz

L'artiste expose son travail à Plan-les-Ouates (GE), où il reçoit également ses clients.

Julie de Tribolet

Valentino Rossi, Lance Stroll, Tom Lüthi… ils ont fait appel à un Genevois pour réaliser une selle de moto personnalisée. L’artisan en question, c’est Simon Dubouloz, 30 ans, qui a grandi dans l’univers de la maroquinerie grâce à sa mère Chris Murner, qui lui a transmis le savoir-faire du cuir. «Plus jeune, je ne pensais qu’à bricoler mon vélomoteur», se souvient celui qui a ensuite opté pour un apprentissage en mécanique et rejoint une école de mécanicien de compétition en France. Engagé dans la voie des Championnats du monde, le Genevois se fait vite un nom grâce à ses selles qu’il confectionne en autodidacte et dont la réputation circule en un temps éclair.

«Ça a explosé en 2018», se rappelle le passionné, qui finit cette année-là troisième du Championnat du monde aux côtés du poulain de Valentino Rossi. Le professionnel doit alors partager son temps entre les courses et son atelier qu’il a ouvert à Plan-les-Ouates, où il reçoit des clients particuliers ainsi que des colis venant de l’Europe entière. Pour une selle personnalisée en similicuir, qui peut requérir jusqu’à trois jours de travail rigoureux, compter entre 250 et 2000 francs.

En parallèle, Simon devient également enseignant au centre de formation en mécanique moto. Un rythme soutenu et intense auquel il a été préparé durant son apprentissage. «Je me rappelle que, lorsque j’étais à l’école, on m’avait dit qu’il faudrait que je consacre ma vie à la course», affirme celui qui évolue désormais en Championnat du monde d’endurance, ce qui lui permet de consacrer davantage de temps à son rôle de jeune père.

Simon travaille aussi désormais sur d’autres projets personnels, comme sa marque de vêtements ou des objets originaux. L’un des derniers en date: une lampe pour l’ex-footballeur Djibril Cissé. Un artiste dans l’âme.


>> Retrouvez les réalisations de Simon Dubouloz sur son site: https://sdubouloz.ch

>> Vous connaissez une ou un Romand qui a un talent particulier? Signalez-le-nous à: courrier@illustre.ch

Par Meryl Brucker publié le 19 novembre 2021 - 15:13