1. Home
  2. Actu
  3. Santé: Six apps santé à avoir dans son téléphone

Santé

Six apps santé à avoir dans son téléphone

Si la prudence reste de mise, de nombreuses études montrent toutefois que, bien utilisées, certaines applications pour mobiles peuvent contribuer à améliorer notre bien-être physique et mental. Petit tour d’horizon des outils proposant un contenu utile, sûr et certifié.

yuka

Certaines applications pour mobiles peuvent contribuer à améliorer notre bien-être physique et mental, à condition d'être bien utilisées.

yuka

1. Yuka

Dextrose, émulsifiant, acide pantothénique, etc. Pas facile de décrypter les termes barbares que l’on trouve sur les étiquettes des produits alimentaires et cosmétiques. Certaines de ces substances peuvent pourtant être nocives pour notre santé. L’application Yuka a été conçue afin de nous aider dans nos choix de consommation. Grâce à un simple scan du code-barre du produit, elle analyse sa composition, informe sur ses qualités nutritionnelles, voire sur la présence de substances nocives et note l’ensemble sur 100. En cas de mauvaise note, elle propose un substitut plus sain au produit en question.

Le plus: Gratuite et indépendante, Yuka se révèle un outil efficace pour consommer de façon plus saine grâce à son système d’évaluation simple et rapide.

Le moins: Certains aliments naturels (comme le fromage) reçoivent systématiquement une mauvaise note en raison de leur haute teneur en graisse et en sel. Consommés avec modération, ils ne sont pourtant pas nocifs pour la santé!

>> Disponible sur: Google Play et App Store.

yuka
yuka

2. Save a Life

Avec Save a Life, la technologie atteint son summum d’utilité. Car oui, cette app contribue à sauver des vies. Elle indique en effet comment réagir de manière rapide et efficace lors de la survenue d’un arrêt cardiaque. Regroupant un réseau de répondants volontaires formés aux gestes de premiers secours, elle permet en plus d’alerter le répondant le plus proche de la personne en détresse pour qu’une intervention puisse avoir lieu avant même l’arrivée des secours professionnels. L’app localise également les défibrillateurs à proximité et inclut une fonctionnalité indiquant le rythme à respecter lors d’un massage cardiaque.

Le plus: Nous pouvons tous nous retrouver désemparés face à une situation dramatique. Save a Life a déjà prouvé son efficacité dans ces instants cruciaux. Grâce à ce réseau, les professionnels espèrent doubler le taux de survie après un malaise cardiaque d’ici à 2025.

Le moins: Fortement implanté dans la région genevoise, le réseau n’est pas encore très développé dans les autres régions de Suisse romande.

>> Disponible sur: Google Play et App Store.

Save a Life
Save a Life

3. Petit BamBou

Par ces temps moroses, prendre soin de sa santé mentale devrait être une priorité. Parmi les approches à disposition, on trouve la méditation de pleine conscience, recommandée par de nombreux spécialistes. Pourtant, méditer de façon régulière et efficace peut s’avérer compliqué. Petit BamBou a justement été pensée pour faciliter l’accès à cette pratique. Développée par des experts en psychiatrie et psychologie, l’app propose une vaste gamme de programmes ciblés (réduction du stress, meilleure qualité du sommeil, etc.) accompagnant les utilisateurs dans des séances de méditation guidée.

Le plus: Conçue de façon claire et didactique, l’app permet une introduction progressive à la pratique de la méditation.

Le moins: L’application ne remplace pas un suivi thérapeutique quand ce dernier est nécessaire. De plus, pour accéder au programme, il faut souscrire un abonnement mensuel (6 fr.) ou annuel (65 fr.).

>> Disponible sur: Google Play, App Store et App Gallery.

Petit BamBou
Petit BamBou

4. RespiRelax+

Respirer semble une fonction si naturelle que nous n’y prêtons plus attention. La respiration joue pourtant un rôle fondamental dans la gestion du stress et des émotions telles que l’angoisse, l’anxiété ou la colère. Apprendre à la contrôler par des exercices simples permet ainsi une meilleure appréhension de situations quotidiennes stressantes ou anxiogènes. RespiRelax+ est une app fonctionnant sur le principe de la cohérence cardiaque, une méthode développée par la fondation du Dr David Servan-Schreiber. En ajustant sa respiration au parcours d’une petite bulle, cette technique permet de retrouver un état de calme lors d’épisodes anxieux.

Le plus: Simples et rapides, les exercices de respiration de cette app peuvent se pratiquer en tout temps et tout lieu.

Le moins: Bien que pratique pour apaiser ponctuellement les états de stress ou d’anxiété, l’app seule est insuffisante en cas de manifestation trop intense ou récurrente de ces troubles. Il est alors conseillé de demander de l’aide à un spécialiste.

>> Disponible sur: Google Play et App Store.

RespiRelax+
RespiRelax+

5. MySwissFoodPyramid

Une alimentation équilibrée est la pierre angulaire d’un mode de vie sain. Le domaine de la nutrition foisonne d’apps. Elles proposent en général diverses manières de se nourrir, mais souvent sans valeur diététique, voire dangereuses. Les professionnels conseillent, eux, l’application MySwissFoodPyramid. Elaborée par des diététiciens en collaboration avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, l’app est une source de recommandations et de conseils nutritionnels. Elle fonctionne sur le modèle d’un journal de bord commenté par un coach personnalisé. De nouvelles fonctions se sont récemment ajoutées: astuces pour éviter le gaspillage alimentaire, faire ses achats, conserver les aliments.

Le plus: Avec cette app, pas de comptage de calories ou d’aliments bannis. On mange de tout en quantité raisonnable et selon ses préférences.

Le moins: Basée sur des recommandations nutritionnelles générales, l’application ne tient pas compte des particularités physiques de chacun (métabolisme, activité physique, etc.). Pour des recommandations plus ciblées, il vaut mieux se tourner vers un diététicien ou une diététicienne.

>> Disponible sur: Google Play et App Store.

MySwissFoodPyramid
MySwissFoodPyramid

6. Komoot

Vos chaussures de course croupissent au fond du placard? Komoot est une bonne occasion de les dépoussiérer. Fonctionnant sur la base d’une mise en réseau de sportifs du monde entier, ce planificateur d’itinéraires vous renseigne sur les parcours de randonnée, de course à pied et de vélo autour de chez vous. La cartographie du parcours s’accompagne également d’une foule d’informations telles que la durée du parcours, sa difficulté, son dénivelé, le type de surface du sol ou encore les photos prises par les autres utilisateurs.

Le plus: Proposant des parcours de tous les niveaux, Komoot est un bon moyen de découvrir ou de redécouvrir la région tout en se dépensant.

Le moins: L’offre de parcours n’est pas uniforme partout en Suisse.

>> Disponible sur: Google Play et App Store.

Komoot
Komoot
Par Anna Bonvin publié le 7 février 2022 - 10:02