1. Home
  2. Actu
  3. Six randonnées en Suisse romande à tester avec son chien
Guide

Six randonnées en Suisse romande à tester avec son chien

Quel plaisir que de chausser ses baskets pour crapahuter en pleine nature avec son chien! Mais entre les lois qui se durcissent et les zones naturelles toujours plus protégées, il n’est pas évident de savoir où aller. A l’occasion de la sortie du «Guide des randos canines: 50 balades avec votre chien en Suisse romande», découvrez une sélection de six itinéraires, testés et approuvés par nos randonneurs à quatre pattes, afin que vous puissiez marcher l’esprit tranquille et en toute sécurité. 

Partager

Conserver

Partager cet article

Notre guide des randos canines

En janvier 2016, 486'373 chiens vivaient en Suisse. Fin décembre 2023, ils étaient 554'465. Qu’ils soient sportifs ou amoureux de leur canapé, tous apprécient de se dégourdir les pattes à la découverte de nouveaux espaces où ils sont les bienvenus. Alors suivez le guide!

cuppyuppycake/Getty Images

1. Intyamon (FR): sur le chemin des comtes de Gruyères


Gambader sur une partie de ce tracé historique en admirant chapelles et bâtiments anciens. Prévoir le retour en train. 
Nous proposons ici une portion de l’itinéraire officiel du Sentier des comtes, qui part de Gruyères et s’étend sur 17 km (725 D+). Il est néanmoins possible de rejoindre la promenade via la gare de chaque village traversé (Gruyères, Enney, Villars-sous-Mont, Neirivue, Albeuve, Lessoc et Montbovon).

Au départ d’Albeuve, le chemin monte jusqu’à une belle chapelle baptisée Notre-Dame de l’Ermitage. Edifiée en 1894-1895 proche de l’endroit où s’était retiré un ermite, elle a été inaugurée en 1897, puis restaurée en 1912. En chemin, on croise la Marive, rivière qui serpente entre les gorges de l’Evi, avant de traverser le pont de Beaucu. Construit au début du XXe siècle, il abrite la statue de Notre-Dame des Grâces. On découvre ensuite le charmant petit village des Sciernes d’Albeuve, qui héberge le monastère orthodoxe roumain de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu. Unique monastère roumain en Suisse, il est occupé par des moniales et a célébré ses 10 ans en juillet 2023. 

Une partie de la balade passe par le district franc fédéral de la Dent-de-Lys. Avec un territoire composé pour plus de la moitié de pâturages et de pelouses alpines, il est classé d’importance nationale. Bovins et caprins y sont estivés chaque été, tandis que les chiens doivent y être tenus en laisse toute l’année. Interdiction également de quitter le chemin balisé. Sur la fin du parcours, le sentier longe le lac. On peut y tremper les pattes. Mais attention aux cygnes, qui sont peu accueillants avec les intrus.

Intyamon (FR)

L'Intyamon (FR).

 
Kassandra De Giuli

Infos pratiques:
Toute l’année
– Difficulté: maître 2/4, chien en forme – 2h15 – 8,2 km  
Départ/Arrivée: Albeuve gare CFF/Montbovon gare CFF 
S'y rendre: En auto: autoroute A12, sortie Bulle, puis direction Epagny/Château-d’Œx. En train: gare CFF de Bulle puis train TPF, S51 direction Montbovon.


2. Chancy (GE): le Far West de Genève


Probablement l’une des plus belles promenades du canton. Dépaysement garanti, au cœur d’un tracé rempli d’histoire.  
Point de cow-boys dans ce Far West, mais un nom qui symbolise la région la plus à l’ouest de Genève. Et de la Suisse! On y trouve d’ailleurs la célèbre borne No 1. Posée en 1816, elle marque l’unification du territoire genevois et son rattachement à la Confédération helvétique. Ornée des écus du canton et du royaume de Piémont-Sardaigne, elle est la première des 445 bornes qui délimitent la frontière française et des 6631 qui séparent le pays de ses voisins. 

Le début de la balade se déroule dans un environnement champêtre. Les chemins sont bordés de chênes, typiques de la région, et traversent plusieurs réserves naturelles. La zone de loisirs des Raclerets, située dans le vallon de la Laire, propose des places de pique-nique avec barbecues en libre-service. Il s’agit d’une zone de protection de l’alyte accoucheur, une espèce de crapaud menacée. Les chiens doivent donc être tenus en laisse. Plus loin, les champs font place aux bois. Au cœur du vallon du Longet, on traverse le ruisseau du même nom par une longue passerelle qui plonge dans une végétation luxuriante. Ambiance idéale pour les Indiana Jones en herbe. Aucune exploitation humaine n’est autorisée dans cette réserve, le cours d’eau étant indispensable à la reproduction d’espèces comme le martin-pêcheur ou la salamandre tachetée. En abordant la dernière ligne droite, la forêt s’efface pour laisser place à la rive gauche du Rhône. Des bancs ont été installés le long du sentier, invitant les promeneurs au repos et à la contemplation.

Chancy (GE)

Chancy (GE).

Katja Baud-Lavigne

Infos pratiques: 
Toute l’année
– Difficulté: maître 2/4, chien en forme – 3h – 11,6 km 
Départ et arrivée: Chancy arrêt TPG Chancy-Village 
S’y rendre: En auto: autoroute A1 direction France, sortie 3 vers Bernex-Onex/Chancy. Plusieurs parkings à disposition dans le village. En train: train jusqu’à la gare de Pougny-Chancy, puis ligne TPG.


3. Pré-Petitjean (JU): l’étang de Plain-de-Saigne


Une boucle menant sur les rives d’un plan d’eau bordé de sapins au milieu de la verte prairie. 
Moins connu que celui de la Gruère, mais tout aussi charmant avec ses eaux d’un bleu profond, l’étang de Plain-de-Saigne vaut le détour. L’itinéraire, légèrement vallonné, alterne entre prairies, paysages de landes et forêts de sapins tranquilles. Le plan d’eau se situe dans une réserve naturelle et fait partie de l’inventaire fédéral des hauts-marais d’importance nationale. Il faut tenir les chiens en laisse ou en longe.

Le site a aussi une grande valeur patrimoniale et historique puisqu’il abrite les ruines d’un ancien moulin, construit en 1614. Acquis par la commune de Montfaucon le 26 septembre 1737, il était actionné par l’eau de l’étang et officiait comme moulin et scierie. L’infrastructure était assortie d’une installation pour l’extraction de la tourbe. Vous pouvez apercevoir les ruines en contrebas de l’étang principal.

>> Lire aussi: Sauvé par mon chien

Des tables et des chaises vous accueillent pour pique-niquer, mais interdit d’allumer un feu! La pêche est autorisée dans l’étang, moyennant l’achat d’un permis à la journée, en vente à la Boucherie Prétôt ou au village Reka, à Montfaucon. A la belle saison, des vaches allaitantes ou des chevaux des Franches-Montagnes peuvent pâturer le long du parcours. Pour les éviter sur le chemin du retour, vous pouvez passer par la petite route goudronnée plutôt que par la prairie.

Au départ ou au retour, le dépôt de La Traction, le train à vapeur des Franches-Montagnes, peut être visité gratuitement le samedi (10 h-12 h et 13 h-16 h) ou sur demande les autres jours. Mais mieux vaut se renseigner avant de se présenter sur place (www.la-traction.ch).

Pré-Petitjean (JU)

Pré-Petitjean (JU).

Katja Baud-Lavigne

Infos pratiques:
Toute l’année
– Difficulté: maître 1/4, chien canapé – 1h15 – 4,8 km 
Départ et arrivée: Pré-Petitjean, gare CFF 
S’y rendre: En auto: autoroute A5, sortie La Chaux-de-Fonds, puis A20 et route 18 direction Montfaucon/Pré-Petitjean. En train: gare de La Chaux-de-Fonds, puis train régional direction Glovelier.


4. L’Isle (VD): les sources de la Venoge


Ambiance mystérieuse – voire mystique – pour cette balade aux origines de la rivière si chère au cœur de Gilles. 
«Mais jaloux, un bon Genevois m’a dit, d’un petit air narquois: «Permettez qu’on vous interroge: où sont vos fleuves, franchement?» Il oubliait tout simplement la Venoge.» Difficile de ne pas penser à ces vers du célèbre poème de Jean Villard Gilles à l’approche des sources de cette belle rivière. Une ode écrite en juillet 1954 à… Port-Manech, en Bretagne!

La Venoge compte six sources, dont les deux plus importantes sont le Chauderon et le Puits. La première, et la principale, se trouve au bas du village de L’Isle. La seconde, située à 700 mètres en amont, fait office de trop-plein et ne s’actionne qu’en cas de fortes pluies ou à la fonte des neiges. Les variations de niveau d’eau sont impressionnantes. Vide, le Puits laisse apparaître un trou d’une quinzaine de mètres. Soyez prudent à son approche.

Quelques mètres à l’est du Chauderon, une septième source abreuve la Venogette, affluent de la Venoge. L’espace séparant ces deux rivières forme une «île» qui a probablement baptisé le village. On suppose aussi qu’au temps de l’Empire romain un barrage fut conçu pour diriger l’eau dans les canaux longeant la rivière, afin d’irriguer champs et territoires habités.

Les autres sources se trouvent à 100 mètres à l’ouest du Chauderon, au lieu-dit les Belles-Fontaines. Les chiens peuvent être détachés tout au long de la balade, exception faite des zones habitées et à l’approche des routes. Précisons encore qu’avec toute cette eau il y a souvent du brouillard le matin.

A Montricher, la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature abrite une bibliothèque multilingue de 80 000 volumes, un auditorium, une salle d’exposition, un café littéraire et des «cabanes», destinées aux résidences d’écriture, créées pour des auteurs en quête de calme et d’inspiration.

L’Isle (VD)

L’Isle (VD).

Claude Michel

Infos pratiques:
Toute l’année
– Difficulté: maître 1/4, chien en forme – 2h30 – 8,9 km 
Départ et arrivée: L’Isle, gare MBC 
S’y rendre: En auto: autoroute A1, sortie Morges, puis direction L’Isle. En train: gare CFF de Morges, petit train vert des MBC voie 5. Changement à Apples. Ou bus No 728 depuis la gare de Morges jusqu’à la gare d’Apples, puis prendre le train.


5. Chambrelien (NE): les gorges de l’Areuse


Tantôt sage, tantôt bouillonnante, l’Areuse se découvre avec prudence par endroits.   
Le Sentier des gorges appartient à un district franc fédéral de 2121 hectares, qui comprend également le Creux-du-Van. Les chiens y sont bienvenus, pour autant qu’ils restent en laisse ou en longe et qu’ils ne dérangent pas la faune ni n’abîment la flore.

Autre particularité, le tracé franchit l’Areuse à plusieurs reprises via des ponts et des passerelles, dont certaines, grillagées, laissent apparaître le vide sous vos pieds. Tout comme les escaliers en bois qui permettent de prendre de la hauteur sur la deuxième partie du parcours. Assurez-vous que votre chien accepte d’emprunter ce type de voie ou que vous soyez en mesure de le porter pour franchir l’obstacle. Sinon, il ne vous restera plus qu’à revenir sur vos pas. Et pour les toutous sensibles, le bruit de l’eau peut être impressionnant. Sur le chemin du retour, le sentier longe la paroi rocheuse et présente quelques passages étroits qui peuvent s’avérer délicats pour qui souffre de vertige.

Ces quelques détails techniques connus, vous pouvez vous lancer dans l’exploration de cette randonnée magique. Parmi les merveilles naturelles que vous croiserez, la grotte de Cotencher doit sa renommée à l’exceptionnelle richesse des ossements humains et d’animaux préhistoriques, ainsi que d’outils de pierre, qui y ont été découverts. Les plus anciens datent du Neandertal, soit il y a 70'000 ans!

En bifurquant juste après la grotte (panneaux en bois), vous pouvez faire un crochet par les ruines du château de Rochefort (1,1 km et 166 m D+). L’accès est raide mais la vue, somptueuse, englobe le Creux-du-Van, le lac de Neuchâtel et son littoral.

Chambrelien (NE)

Chambrelien (NE).

Katja Baud-Lavigne

Infos pratiques:
Toute l’année
– Difficulté: maître 2/4, chien en forme – 3h15 – 9,7 km  
Départ et arrivée: Chambrelien, gare CFF 
S’y rendre: En auto: autoroute A5, sortie Boudry-Ouest vers Boudry-Ouest/ Cortaillod/Bevaix-Est. En train: gare CFF de Neuchâtel puis train régional en direction du Locle.


6. Grimentz (VS): le barrage de Moiry


Un itinéraire sportif, qui tourne autour d’un lac turquoise digne des plus beaux lagons caribéens.  
Il existe deux parcours pour faire le tour du barrage: le 2250 et le 2500. Le premier chemine par les rives du lac et la route. Beaucoup plus rapide et moins raide, il permet de rallier le point de départ en deux heures et demie. Il est également possible de mixer les deux boucles, mais il arrive que le chemin 2250 soit fermé. Renseignez-vous avant de partir.

La boucle présentée ici est celle du tour 2500. Le sentier est plus difficile, plus haut et escarpé, mais ne présente aucune difficulté particulière pour les habitués de la montagne. Le sens de l’itinéraire importe peu. Privilégiez l’inverse des aiguilles d’une montre si vous partez tôt, vous profiterez ainsi du soleil.

Le sentier est bien balisé. Plutôt facile au départ, il serpente entre verdure et cailloux jusqu’au lac Lauché. La vue y est époustouflante. L’itinéraire se fait ensuite plus raide et il faut pousser sur les cuisses pour grimper. Des chaînes sont là pour soutenir l’effort au besoin. Le passage étant assez abrupt, n’hésitez pas à attacher votre chien par mesure de sécurité. Le chemin grimpe ensuite en direction d’un gros cairn, avant de redescendre sur le lac du glacier. Là, il est possible de rentrer par la route, à déconseiller au vu du nombre de véhicules qui y circulent. On peut aussi bifurquer sur le tour du lac 2250. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des edelweiss, protégés rappelons-le. Les chiens peuvent être détachés la plupart du temps, sauf en présence de bétail. Dans les passages difficiles, préférez la laisse.

Grimentz (VS)

Grimentz (VS).

Kassandra De Giuli

Infos pratiques:
Printemps, été, automne
– Difficulté: maître 4/4, chien en forme – 3h30 – 13,5 km 
Départ et arrivée: Barrage de Moiry Parking  
S’y rendre: En auto: autoroute A9, sortie Sierre, puis direction Grimentz et suivre le balisage Barrage de Moiry (grand parking gratuit). En train: gare CFF de Sierre, puis car postal 451.


>> Pour plus d'informations: «Le Guide des randos canines: 50 balades avec votre chien en Suisse romande», Ed. GeneralMedia SA – loisirs.ch, 23 fr. en librairies, kiosques et sur www.randos-canines.ch 
>> Ceux qui souhaitent acheter ce guide au tarif préférentiel de 19 CHF au lieu de 23 CHF peuvent utiliser le code promotionnel ILLERANDO24 jusqu’au 31 août 2024. Les frais d'envoi d'une valeur de 5.50 leur sont offerts. 

Par Katja Baud-Lavigne publié le 21 juin 2024 - 12:05