Aller au contenu principal
Publicité
© shutterstock

Smash pour le padel

Publié samedi 7 décembre 2019 à 11:44
.
Publié samedi 7 décembre 2019 à 11:44 
.
Si le «stand up paddle» se pratique sur l’eau, le padel, lui, se joue sur un terrain et contre des parois vitrées. Entre tennis et squash, ce sport de raquette rencontre un joli succès en Suisse.
Publicité

En quoi cela consiste?
Né dans les années 1970 au Mexique, le padel débarque peu après en Espagne, où il figure aujourd’hui parmi les sports les plus populaires: en effet, on y compte plus de licenciés en padel qu’en tennis! Pour Oliver Diserens, directeur du Green Club de Romanel-sur-Lausanne, «ce qui séduit les débutants, c’est l’aspect ludique et l’apprentissage moins technique que celui du tennis». Lors d’initiations, les participants ont des sensations déjà au bout de dix minutes.

Le terrain est beaucoup plus petit qu’un court de tennis et il est entouré de vitres et de grillages sur lesquels la balle peut rebondir. Les parties se jouent en double avec un système de points similaire à celui du tennis.

Qui peut en faire?
Tout le monde peut jouer au padel, même les enfants. C’est moins physique que le squash, on court moins et donc il n’y a pas les risques cardiaques à partir d’un certain âge comme pour le squash. C’est une activité à la fois conviviale et tactique.

DR
Raquette de padel.

La tenue idéale

En été, sur les courts extérieurs, un short et un t-shirt. En hiver, sur les pistes couvertes non chauffées, un training. A compléter avec une paire de baskets adaptées au tennis, une raquette sans cordes mais avec un tamis en fibre de carbone avec des trous et des balles de padel, légèrement plus molles que celles pour le tennis.

C’est bon pour…
Se défouler, avoir du plaisir, bouger. Pas d’effets secondaires: le sol, mou, ne cause pas de problèmes aux articulations.

Où le pratiquer en hiver
• Green Club A Romanel-sur-Lausanne. Cours privé jusqu’à 4 personnes: 80 fr. l’heure. Location de piste pour une heure: 5 fr. pour les membres ou 10 fr. pour les non-membres. Infos sur www.green-club.ch
• Tennis Club Aigle Location de piste entre 48 et 60 fr. les 90 minutes. Infos sur www.tcaigle.ch
• Country Club Geneva Location de piste pour une heure: 80 fr., soit 20 fr. par personne. www.padelfirst.ch
• Swiss Padel: liste de tous les clubs sur swisspadel.ch


Publicité
Publicité
Publicité

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré